Roger Nsingi : « Je suis et je reste président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa »
2017-10-06
2017-10-06
06.10.2017 , kinshasa
2017-10-06
2017-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/nsingi_roger_17_0001.jpg
Déboulonné du perchoir de l'Assemblée provinciale de Kinshasa par 39 députés sur les 39 qui ont pris part au vote ce jeudi 5 octobre 2017, Roger Nsingi, le désormais ex. président du perchoir kinois, vient de déclarer à la presse que « je suis et je reste président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ».
Visiblement, c'est le début d'une crise à l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), après près de onze ans de cohabitation pacifique entre le bureau et les députés, la tête de Roger Nsingi, le président de l’APK gît désormais par terre ? Pas si sur... en effet, dans une intervention sur Top Congo FM, Roger Nsingi rejette cependant catégoriquement cette déchéance : « Je suis et je reste le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa », cogne-t-il.
Le désormais ex. président de l'APK y dénonce des vices de procédure et estime que la démarche suivie a été biaisée : « Dans une cérémonie solennelle, on ne peut pas prende la motion incidentielle. Il n'y a jamais eu la conférence des présidents. On n'a jamais adopté le calendrier », rappelle-t-il.
Citant Emmanuel Shadary, il révèle que le vice-Premier ministre de l'Intérieur a rappelé à tous les députés qu'« à part lui, il n'y a aucune personne qui peut encore convoqué la plénière ».
Bref, conclut-il, « cette motion de défiance est nulle et sans effets. Ce n'est même pas une motion. C'est plutôt la haine ! », conclut-il.
Une action pensée avant la session
Il a notamment été reproché au président de l'APK la violation du règlement intérieur de cette institution, le détournement des fonds et la mégestion. Cependant, pour rappel, la situation à l’APK a dégénéré depuis le 30 juin 2017, lorsque quelques femmes députées se sont réunies pour évaluer la situation au sein de cette institution. Elles ont été rejointes ensuite par plusieurs autres députés avec qui ensemble ils ont multiplié des réunions à l’interne, pour apprêter ce gros dossier qui vient de peter comme une bombe dans la capitale congolaise.
Dans un travail fourni à environ quatre mois des recherches, les députés provinciaux auraient obtenu les informations nécessaires sur les finances de l’APK, le respect du règlement intérieur, ainsi que la gestion du patrimoine mis à la disposition de cette institution de la ville-province.
Pour en discuter avec leurs collègues, ils ont, en effet, demandé la convocation d’une session extraordinaire pour l’évaluation financière de leur institution. Pour le bureau, c’était une mauvaise affaire. Mais il a été poussé à le faire, malgré lui, après avoir été saisi par une lettre officielle. Appelé à répondre à toutes ces accusations retenues contre lui, Roger Nsingi n’a pas pu faire le poids contre la pression des députés décidés à le mettre à genoux.
Sauvé en 2010, Roger Nsingi rattrapé en 2017

Siège de la Cour suprême de justice à Kinshasa. (© Radio Okapi)
En 2010, Roger Nsingi avait déjà été éjecté de son perchoir par un vote de députés provinciaux de Kinshasa. Par 33 voix sur 36 de députés présents à la plénière, le président du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a été démis, le 10 septembre 2010, de ses fonctions. C’était la suite de la procédure de déchéance initiée contre lui le 13 août de la même année par le groupe parlementaire du MLC, sa propre famille politique.
C’était un vote organisé après que le président de l’APK a suspendu la plénière et claqué la porte de la salle face au blocage entre lui et les députés qui tenaient à son éviction. Le vice-président resté dans la salle a reçu de cette plénière la délégation de pouvoir poursuivre la police des travaux conformément au règlement intérieur de cette institution, jusqu’à sa déchéance. À cette époque, il lui était reproché une gestion financière opaque, un détournement de près de 480 mille dollars américains ainsi que l’incompétence et le gel de beaucoup de dossiers mettant en cause le gouvernement provincial de Kinshasa.
Heureusement pour lui, un arrêt de la Cour suprême de justice (CSJ) rendu le mardi 26 octobre 2010 était venu remettre les choses « dans l’ordre ». « Roger Nsingi reste le président légal et habilité à engager l’APK », c’était le sens de cette décision de hauts magistrats qui ont réagi à la requête introduite le 20 septembre, par le président de l’APK déchu.
Cet arrêt de la CSJ avait, en son temps, déclaré inconstitutionnelles et nulles les résolutions 002 et 003 de l’APK qui portaient respectivement sur le plein pouvoir de conduite des débats accordé au vice-président de cette institution et sur la déchéance du député Roger Nsingi au poste de président. Pour la CSJ, la résolution 003 portant déchéance de Roger Nsingi ne contenait aucune motivation quant aux griefs articulés contre lui. Alors qu’elle était intervenue sans que ce dernier n’ait été ni appelé à se justifier ni entendu pour présenter ses moyens de défense.
Ayant considéré les moyens de défense présentés par Roger Nsingi fondés, la CSJ a aussi indiqué que la résolution 002 de l’APK était prise en violation de l’article 64 de la Constitution en ce qu’elle émane d’un groupe de personnes et non pas de la majorité des députés comme l’exigent les articles 58 alinéa 2, 59 alinéa 2, 63 et 65 alinéa 1 du règlement intérieur de l’APK. C’est donc cette décision de la CSJ qui l’avait, en ce temps là, sauvé.
Reste donc à savoir si le désormais ex. président du perchoir kinois va à nouveau faire recours à la justice - et notamment à la Cour constitutionnelle - comme il l’avait fait lors de sa précédente éviction en 2010 en recourant à la Cour suprême de justice ?
MediaCongo
Adiac / MCN, Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8991 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est comme, à table, un papa qui s'adresse indirectement à son ami de diminuer le nombre de fretins par bouchée mais en s'adressant continuellement à son fils. La démocratie de destitution est en marche dans toutes les institutions, sauf quand elle arrive à la porte des caciques. C'est le Président qui est le problème. Dites le au lieu de vous créer des conflit en réserve quand le régime va changer. Passons aux élections présidentielles. Revoyez les documentaires de Mobutu, il était candidat sans élections. les pouvoirs africains commencent par les salades, puis le menu du jour, puis la glace, et la sieste prolongée. Le président totalise à ce jour 17 sur 10. Cinquante ans pour deux présidents. Pour ce qui sont avec le peuple congolais au lieu de dire que nous sommes dans le peuple congolais et nous détenons tous les capitaux, ils devront tirer des leçons des recettes toutes faites. des chefs qui vont changer le Congo, qui vont construire non, révolu. Le Congolais doit sentir et s'approprier le changement et agir. c'est comme cela qu'ils vont protéger le pays pour la suite. Un exemple fort, excuse pour cela. Une personne ne peut pas attendre à ouvrir la...
Les loups commencent a se manger BON APPETIT
C'est ça les conséquence de l'usure de mandat et du pouvoir dans toutes les institutions électives de la RDC Les congolais sont appelés à se mobiliser comme un seul POUR les élections démocratiques où tout un chacun connaîtra les libertés dont jouissent le monde libre par d’un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Sans recours aux arrangements éphémères et de combine . Notre très Cher pays à pour vocation « LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »(RDC) en sigle et non pas la République de Dialogue, négociations et des Animateurs sans mandat ou à mandat expiré, VOIR l'opposition fuyant les élections pour se réfugier dans les combines.
Roger Nsingi, vous etes a la compliciter de faire souffrir le peuple. Vous etes la pour de poste et pour remplir votre poches votre ventre. voleur que vous etes qui s'enfou du peuple Congolais. Demandez cette question a vous meme quelle sera votre sort quand le peuple va se soulever avant le 31 Decembre 2017 pour vous chassez. Ce le moment d'emballer vos valises car l'heure c'est l'heure. Avant l'heure c'est l'heure et apres l'heure ce n'est plus l'heure. Bosuki bino nionso, biliaki bino bikuki.
Et il y a même lieu de se demander a quoi servent ses assemblée en province, quand bien même au niveau national rien ne bouge. Ils sont des applaudisseurs affamés. C'est vraiment des structures budgétivores, au moment où nous avons encore besoin des fonds dans nos caisses. Ils font de simulation des motions pour justement se remplir les poches. Non ca doit s'arrêter!
Dis, Albert vas calmement, sinon j'ordonne qu'on te pique du ....et ta famille te manquera. Hey mais pourquoi cette culture de je suis et j'y reste. Ndoki zoba
Destitué il veut rester???La kabilie produit des fous !!
il ne fait que suivre les pas du maître JKK
il ne fait que suivre les pas du maître JKK
Nsingi meme si tu reste aujourd'hui sache que tu n'es pas eternel espece de prostituee politique. Tu va payer cher. Bande de criminel en cravette et veste
Honte des congolais, tu es et t'y este, c'est ta maison?si tu esu elu, tu ne fallais pas meme repondre autre chose que de prendre acte. Peut etre Dieu a mondu les policiticiens congolais. Mawa mingi
papa d'ici decembre tous vont partir, personne va rester au pouvoir, kanambe avec ses amis voleurs vont partir, ils ont encore deux mois pour voler, ça sera chaud en decembre
bande de voleur, le 31 décembre 2017 finis la recréation
Il doit respecter le principe de rédévabilité et la reddition des comptes, d'apres Past DSK qui a oublie' de mensioner kanambe car ils sont tous dans le meme sac de redevabilite'
@ Past DSK
Je pense bien que "Past" signifie Pasteur. . Bien dit,pas seulement lui, kanambe aussi parceque c'est lui qui a commence' la wumelacratie selon Gerome kiekiekiekiekiekie il est sans mandat A la tete d'un pays etranger et les LECHEURS chantent wumela. Kazembe aussi wumela mais deja dehors, toi aussi wumela mais dehors, kanambe doit etre dehors. HEURE EKOKI.
quand la taille de vos gros ventres diminue , j’instruis aux directeurs de prison de bien vouloir vous placer dans une autre cellule correspondent à la diminution du ventre, dans ces cellules, pas moyen de dormir, ni s’accroupir, position début 24H/24, je serai un bon Ministre de la justice du peuple congolais pour vous faire payer le prix de tous les maux que vous avez causés au paisible citoyen, bande de voleur, assassin, escroc comme son chef, honte à votre autorité morale, dirigeants sans culture démocratique, ce 31 Déc 2017 est dans quelque =s jours, préparez vos cercueil pour vous suicider, sera plus mieux que le peuple vous arrête car la justice sera dure "DURA LEX SED LEX"
Papa, vos histoire de l'assemblée provinciale ne concerne pa le peuple congolais, car tu as trahis BEMBA JP et tu as fait assassiné le jeune BOTETE en complicité avec KIMBUTA, ce que nous avons en tête est que ce 31 Déc 2017 vous tous y compris votre chef KABILA aux arrêts, dont les uns à la CPI, les autres au MAKALA, KASAPA et LUZUMU, j'aimerai être Ministre de la justice du prochain régime de KATUMBI MOISE et FATSHI pour vous foudre tous en prison sans exception, vos procès seront publique où le peuple congolais sera convaincu que le droit est dit comme il faut, vos cellule aménagées uniquement a votre taille et ventre, quand le ventre diminue, je vous change pour une cellule convenable à la taille.
Bye bye Lucky Luck!!!! Il n'y a pas de Députés provinciaux du MLC/Libre au sein de l'Assemblée provinciale de Kinshasa pour vous soutenir au vote? Voilà le prix de la TRAHISON, 11 ans après, la Motion de Censure te rattrape et JP Bemba frotte les mains à la CPI. Et, dans tout ça , t'as été très improductif avec votre Bureau car la Ville de Kinshasa est très très invivable et la plus sale de l'Afrique. Kende malamu,Papa.
Mais s'il fait le manoeuvre dillatoire, il ne pourra en aucun cas convoquer une plénière pour sa destitution. Si le ROI reconnait que le V/Président de l'APK peut diriger les débats lorsque le président lui-même est concerné par la motion, où est le problème??? Il doit respecter le principe de rédévabilité et la reddition des comptes. Le VPM Shadari n'a rien à voir avec l'histoire de l'APK.
finalement MP et son systeme de Wumelacratie est visible presque partout, mais le 31/12/2017 sera votre fin
Bande d'aventuriers A quoi sert toute ces assemblées provinciales aujourd'hui? Ce sont des institutions crées pour booster le développement a la base et voila maintenant c'est un lieu ou les gens cherchent leur intérêt
Des institutions budgétivores,sans importance avec des incompétents dans la majorité.
supueeee, supueeeeeeeee. kiekiekieee, on ta chassé et tu résisté. tu ne sais pas un autre métier que tu peut exercé après ce poste de président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa?
MLC, un parti de debauchés politiques dont le mot "Loyal" n'existe pas dans leur Glossaire
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)
Un peu de sens d'honneur personnel, Monsieur. Voler n'est pas bon et etre president ne signifie pas que les autres doivent juste applaudir
Tout fini par pourrir!Longtemps cochonné le bien des Kinois au profit du pouvoir,tu viens de payer ce que tu as semé. La liste est longue,vous allez tous être confondu par la justice de Dieu Les aventuriers!Vous n'êtes pas né pour être député,président à vie! ça ne fait commencer!!!!!!
Tous des voleurs, malhonnetes et des vauriens. Mobutu a laisse' une mauvaise mentalite' aux Zairois, les Gbandi pensaient qu'ils etaient dans une foire OU ils pouvaient tout detruire sans etre inquite'. Mzee est venu redresser la situation, maintenant kanambe venant de son travail de taximan, accede A presidence, il va chercher ceux qui ont commence' la destruction et avaient mit le Zaire par terre pour etre ses conseille's. Par ce geste c'etait facile de voir que la jungle est sur son chemin, c'etait seulement une question de temps. Maintenant tout le monde se comporte comme kanambe, eloko nini esilaka te ????
Bande d'aventuriers A quoi sert toute ces assemblées provinciales aujourd'hui? Ce sont des institutions crées pour booster le développement a la base et voila maintenant c'est un lieu ou les gens cherchent leur intérêt
Des institutions budgétivores,sans importance avec des incompétents dans la majorité.
Qu'est ce que cette assemblée a apporté pour les kinois? Distraction des vautours. Vignètes , IRL et autres taxes pour vos ventres. Vous allez tous fuir au 31 décembre 2017, je vous assure
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.
Roger Nsingi