Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : une pétition en gestation contre Minaku

2017-10-08
08.10.2017
2017-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/minaku-aubin-palais-peuple.JPG -

Aubin Minaku, le Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire du 15/03/2014. (© Radio Okapi/ John Bompengo)

Le président de la chambre basse du Parlement est accusé de se comporter comme le secrétaire général de la majorité présidentielle (MP) à la tête de l’institution parlementaire avec une police de débats orientée dans un sens.

À la chambre basse du Parlement, des voix se font de plus en plus audibles pour exiger le départ du président de cette institution parlementaire. Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle (MP), arbore une double casquette. Ce qui, d’après une certaine opinion parlementaire, relativise son indépendance d’esprit dans une institution réputée hétéroclite en termes de sensibilité politique.

Toussaint Alonga : le président « participe aux stratagèmes de la majorité contre l’opposition »

Le député de l’opposition Toussaint Alonga est de ceux qui pensent qu’Aubin Minaku ne joue pas franc jeu pour autant qu’il se comporte comme un cadre de la majorité en affichant clairement son obédience politique dans la conduite des débats. Il estime qu’il est grand temps de sanctionner le comportement antidémocratique du président de l’Assemblée nationale qui ferait la part belle aux députés de la majorité au détriment de ceux de l’opposition.

Une pétition initiée par le député Toussaint Alonga est même en gestation comme pour lui rappeler son devoir de modérer le débat en toute impartialité dans cet organe délibérant, temple de la démocratie. « Le président Minaku est en train de vider la démocratie parlementaire de sa toute substance. Il est en même temps, secrétaire général de la MP et président de l’Assemblée nationale. Il participe aux stratagèmes de la majorité contre l’opposition. Et au même moment, il vient appliquer ces stratagèmes au sein de l’institution. Aujourd’hui, il viole intentionnellement le règlement intérieur », fait remarquer Toussaint Alonga.

Très entreprenant et plus que jamais déterminé à en découdre avec le président de la chambre basse du Parlement, Toussaint Alonga s’attelle à faire adhérer certains de ses pairs à sa démarche en leur demandant de prendre leurs responsabilités en mains. « Nous demandons à nos collègues députés de se saisir de cette situation pour voter et sanctionner le comportement de notre président », plaide-t-il.

Motions contre Ramazani Shadari et Thambwé Mwamba, le rejet de trop !

Le député Toussaint Alonga veut initier une pétition pour rappeler à Aubin Minaku son devoir de modérer le débat en toute impartialité.

Un comportement qu’il juge partial en prenant notamment pour exemple la manière cavalière dont le président des céans avait assuré la police des débats lors de la plénière du vendredi 6 octobre en prenant fait et cause pour le rejet des motions de défiance contre Emmanuel Ramazani Shadari et Alexis Thambwé Mwamba respectivement vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et ministre de la Justice.

Ces deux membres de la majorité se sont tirés à bon compte à la suite d'une motion incidentielle tombée comme un cheveu dans la soupe dans l’examen de l’ordre du jour consacré à la motion de défiance contre les deux membres du gouvernement en violation de la Constitution et du règlement intérieur. Cette motion lue par le député Zacharie Bababaswe fait état des fraudes en signature et en date dans les deux motions de défiance sus évoquées.

Les remous suscités par ce dénouement n’a pas été du goût des députés de l’opposition qui ont quitté la salle, non contents de l’attitude de leurs collègues de la majorité toujours enclins à annihiler toute action de l’opposition parlementaire via des motions incidentielles à l’emporte pièce et souvent improvisées pour le besoin de la cause. Dans le cas d’espèce, les motions contre Ramazani Shadari et Thambwé Mwamba ont donné lieu à une vive controverse quant à l’interprétation de la disposition du règlement intérieur légitimant une telle démarche.

D’où le recours à la Cour constitutionnelle dont l’arrêt a curieusement exacerbé la tension à l’hémicycle plutôt que de chercher à l’atténuer. « La Cour a rendu son arrêt. Je me rends compte qu’il y a controverse de l’interprétation de l’arrêt. Il y a eu une motion incidentielle et la plénière souveraine devrait avoir un point de vue sur l’arrêt. Voilà pourquoi j’ai autorisé qu’il y ait quatre intervenants afin que nous évoquions la question de l’arrêt. C’est tout à fait logique et conforme aux réalités d’un temple de la démocratie », a déclaré Aubin Minaku. Dossier à suivre...

Alain Diasso
Adiac
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.10.2017 à 14:29
C'est ça les conséquence de l'usure de mandat et du pouvoir dans toutes les institutions électives de la RDC Les congolais sont appelés à se mobiliser comme un seul POUR les élections démocratiques où tout un chacun connaîtra les libertés dont jouissent le monde libre par d’un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Sans recours aux arrangements éphémères et de combine . Notre très Cher pays à pour vocation « LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »(RDC) en sigle et non pas la République de Dialogue, négociations et des Animateurs sans mandat ou à mandat expiré, VOIR l'opposition fuyant les élections pour se réfugier dans les combines qui sont à la base du chaos dont la RDC sévit actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.10.2017 à 22:20
Qu'attendez vous que ce vendu et traitre d'Aubin Minaku fasse. Il est le chien de Kabila contre le peuple congolais. Aubin Minaku le Congo sera trop petit pour que tu puisses te cacher, nous aurons ta peau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.10.2017 à 17:22
Aubin Minaku, tu es hors mandat et tu te chapotte toujours le president de l'Assemblee' national et tu modére le débat la bas. Le peuple congolais ne vous reconnait pas dans l'ensemble vous tous dans ce gouverment y compris Joseph Kabila puisque vous etes tous hors mandats. N'endirci pas vos coeurs pour quitter le pouvoir. Le vent vient et vous ne serez pas en mesure de stopper 80 millions de congonlais qui vont manifester dans les rues. Joseph Kabila va nous tuer tous pour diriger les arbres. Nous sommes bien determine' de vous chasser tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
percy @6WFXU5D   Message  - Publié le 08.10.2017 à 15:07
yoaubin minaku bokoma komona congo ekoma pays privè na bino ba tufi na bino bozela tokotumba bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 08.10.2017 à 10:03
Qui peut etre juste sur cette terre des hommes ? KI peut trahir son pere ou sa famille ? cette motion en gestation sortira comme un mort ne'. Allez aux elections pour que l'opposition devienne majorite et a majorite entre a l'opposition et le meme jeux va se repeter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.10.2017 à 08:21
Idiot qu'il est, Aubin MINAKU ne sait plus distinguer le bien du mal car non seulement il est president de l'assemblée et S G de la majorité au même moment. Il devrait profiter de son post du president de l'assemblé pour préparer sa vie future en politique comme l'avait fait Macky sal (president sénégalais) Mais comme l’Ouest De la RDC n'a jamais donné un politicien digne dans ce pays Minaka va des bêtises en bêtise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 08.10.2017 à 08:19
Mr Alonga tu me sur prends! depuis tout le temps que tu siégeais à l'hémicycle tu ne savais pas que le président de ce parlement faisait et continue à faire le jeu de sa famille politique et qu'il n'a jamais été neutre. Voilà que tu es allé jouer au parlement et tu dormais durant toute la législature et tout d'un coup tu te réveilles mais hélas en retard et tu as aussi contribué à la misère de la population. cette motion en gestation est inutile et d'ailleurs vous n'avez plus de mandat du peuple car ce même peuple vous jugera. Walt and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 08.10.2017 à 05:46
je suis navré de la manière dont est MP est prétendants opposant conduisez ce pays donc v n'avez aucun autre outil de pression pour sectionner ce genre de comportement de monsieur Aubin minaku et si vous tous de l'opposition vs vs désolidariser et sécher de cette chambre basse définitivement vs pensez que ces gens ne vins pas se rechercher? laissent de distraire le peuple vs êtes tous des j'ai ma poches et non au service du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Udps appelle les pays respectueux de la démocratie à ne plus reconnaitre Kabila au-delà du 31 décembre 2017
left
Article précédent La VSV tire la sonnette d’alarme : un proche de Franck Diongo enlevé

Les plus commentés

Politique Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

13.09.2024, 7 commentaires

Politique Martin Fayulu appelle l’ANR à clarifier la situation de Seth Kikuni

13.09.2024, 7 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance