Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Conseil des droits de l’homme de l’ONU : la candidature de la RDC passe mal

2017-10-08
08.10.2017
2017-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/onu_siege_17_004.jpg -

Une cinquantaine d'ONG internationales et locales s'élèvent contre cette candidature en mettant en cause les « multiples violations des droits de l'homme » mises à la charge du pouvoir ainsi que de ses forces d'ordre et de sécurité.


L’Assemblée générale de l’ONU doit voter en ce mois d’octobre pour pourvoir des sièges du Conseil des droits de l'homme établi à Genève fort de ses quarante-sept membres. Quatre sièges sont réservés à l’Afrique dans cet organe onusien. Le groupe de pays africains membres de l’organisation a déjà émis ses choix en présentant les candidatures de quatre représentants du continent. Il s’agit du Sénégal, du Nigeria, de l’Angola et de la RDC. Si, pour les autres, le problème ne se pose pas, tel n’est pas le cas de la RDC dont la candidature fait jaser dans une certaine opinion tant locale qu’internationale. Pour cette opinion, le pays de Joseph Kabila ne présente pas un bon profil en termes de respect des droits de l’homme pour siéger dans cette prestigieuse institution. 

Une cinquantaine d'ONG internationales et locales ont exprimé leur désapprobation à la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme en mettant en cause les « multiples violations des droits de l'homme » mises à la charge du pouvoir ainsi que de ses forces d'ordre et de sécurité. Le pays, fait-on savoir, est loin d’être un modèle sur ce registre au regard des viols, des violences récurrentes, d’assassinats politiques et de massacres de masse  qui ne cessent de jalonner son cheminement en tant que nation. Pas plus tard qu’il y a quelques mois, le dossier des charniers découverts dans l’espace Kasaï où près de 5000 personnes ont péri en l’espace d’une année a périclité la RDC dans les méandres des pays irrespectueux des droits fondamentaux des citoyens.

L’assassinat des experts onusiens  au Kasaï ne plaide pas non plus en faveur de la RDC qui, en plus, ferait obstruction aux experts de l’ONU venus enquêter sur le conflit au Kasaï. À en croire Georges Kapiamba de l’Association congolaise d’accès à la justice (Acaj, le gouvernement n’aurait accordé que des visas d’une validité de trois mois aux trois experts internationaux dépêchés par l’ONU, en l’occurrence Bacre Ndiaye (Sénégal), Luc Côté (Canada) et Fatimata M’Baye (Mauritanie).  Nommés en juillet par Zeid Ra’ad Al Hussein, haut-commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, leurs demandes ont été soumises au mois d’août pour une durée d’une année, mais les réponses ont été données il y a quelques jours.

Ce qui, d’après l’Acaj, ne constitue pas un gage de sérieux de la part de la RDC dont la « mise sous surveillance » par l’ONU est requise  à cause des entraves aux libertés et droits fondamentaux des Congolais. « Il est encore grand temps que le Conseil de sécurité garde la RDC sous surveillance jusqu’à l’amélioration notable de cette situation », indique Georges Kapiamba. Ce débat a lieu alors que les Fardc sont engagées dans des combats avec des miliciens Maï Maï une demi-douzaine de localités du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.  Il est fait état des bavures qui auraient été commises par les forces loyalistes.

Alain Diasso
Adiac
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:15
Invraisemblable dans ce monde, un régime qui tue son peuple: Kasaï, Kinshasa, Beni, Ituri et consorts. Emprisonnement des opposants sans raison, DIONGO, DIOMI et autres en fuite comme KATUMBI , doit participer au concert de droits de l'homme? on est où ? Mais au 31 décembre 2017, on verra , nous ne sommes pas des esclaves dans notre propre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2017 à 10:29
Le pays c'est un peu comme un clochard que des personnes apparemment seines mentalement s'amusent à emmèner à une épreuve où il sortira humilié. Quest-ce la RDC gagne à se faire ce mal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.10.2017 à 10:14
Gojila: c'est kabila est responsable de 80 fosses communes, fosse commune des maluku, interdiction des manifestations, tracasseries des opposants les enlèvements et insécurité dans tous le pays avec sa milice(bana Mura) et non Georges kapiamba soyez lucide Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 09.10.2017 à 09:47
Pourquoi,Georges Kapiamba n'aime pas le Congo, il est tjrs contre son pays, par ce que il est mulumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.10.2017 à 09:21
Tout ce que nous faisons nous poursuit. Il n'y a que les arrogants a 'mental problem' (MP) qui vont dire le contraire. Nous avons pourtant des grands experts en Droit de l'Homme dans le pays, mais ils vont manquer l'occasion de s'exprimer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.10.2017 à 08:10
ça ne passera pas, vaut mieux qu'on choisisse la TANZANIE ou le BOTSWANA à la place d'un pays dont les gouvernement KABILISTE tue et enterre vivant plus de 5000 de ses gouvernés dans plus de 100 fausses communes, nul part au monde, même pas du temps de MOBUTU, cette place sera octroyé dans les années avenirs lorsqu’il y aura des dirigeants responsables et observent les principes de droit humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2017 à 07:46
Vous voyez comment les dirigeants Africains sont des farceurs ou incompetents ou meme malhonnetes. Il y a des pays qui ont des bon records concernant le droit de l'homme, par example, le Botswana, la Namibie, l'Afrique du Sud,etc mais vous venez avec la candidature d'un pays en plaine dictature et violation de droit de l'homme. CRAZY, CRAZY, CRAZY. iL Y A DES CANCRELATS DANS LES TETES DE CERTAINES PERSONNES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.10.2017 à 00:50
Et après la CPI attend quoi encore pour s'impliquer? Ces ONG détiennent suffisamment des preuves de crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis e RDC par le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M3JECE5   Message  - Publié le 08.10.2017 à 23:45
toute fois nos autorités sont bêtes de croire que la candidature pouvais passée, ils devraient d'abord laver l'image de notre pays aux yeux de la communauté internationale surtout que nous avons la version améliorée de la dictature au sommé de l'Etat mawa na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 08.10.2017 à 21:14
Les africains ne prennent rien au sérieux, c’est tout ce qui doit etre dit de ce choix là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC : des sénateurs américains exhortent Trump à s’impliquer davantage
left
Article précédent Renier Nijskens : en RDC, la démocratie est en crise faute d'élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance