Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : le parquet général de Lubumbashi ouvre un dossier contre le maire de Lubumbashi

2017-10-08
08.10.2017
2017-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/parquet_lubumbashi_16_001_640_350_1.jpg -

Le parquet général de Lubumbashi a décidé d’ouvrir un dossier judiciaire contre le maire de la ville de Lubumbashi, indiquent les ONG qui avaient déposé une plainte contre lui.


Cette plainte était déposée depuis le 28 août dernier par l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) section du Katanga. Dans ce document, L’ASADHO reproche au maire de la ville de Lubumbashi des actes portant atteintes aux droits et libertés fondamentaux reconnus par la RDC. Le cas le plus récent, indique l’ONG, est celui survenu en juillet dernier avec une série d’arrestations arbitraires opérées lors d’une manifestation pacifique organisée par le collectif d’actions de la société civile qui exigeaient de la CENI la publication du calendrier électoral.

Le parquet général de Lubumbashi a donné suite à cette requête le 4 octobre après une rencontre avec quelques membres signataires. Satisfaites de cette décision du parquet général de Lubumbashi, quarante ONG de défense des droits de l’homme  précisent que si cette procédure aboutit, elle aura contribué au rétablissement de la justice et surtout, de démontrer la bonne foi de la RDC à exécuter ses différents engagements internationaux en matière des droits de l’homme.

Ces ONG appellent également le parquet général de Lubumbashi à faire preuve de diligence et à assumer pleinement son indépendance dans l’instruction de ce dossier. Elles appellent d’autres parts le  parquet général de Lubumbashi à faire preuve indépendance dans l’instruction de ce dossier.

Pour sa part, le procureur général a confirmé la réception de la plainte, sans en dire les détails.


RO
C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : l'armée dément avoir commis des exactions
left
Article précédent Combats entre milice et armée dans l'est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance