Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats entre milice et armée dans l'est de la RDC

2017-10-08
08.10.2017
2017-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/fardc_militaire_nyamilima_17_003.jpg -

Des combattants ADF auraient attaqué et tué des voyageurs sur la route reliant Mbau à Kamango, dans le territoire de Beni, situé dans le nord-est de la RDC.

Des femmes libérées ont déclaré aux autorités locales que les assaillants ont égorgé plus d'une douzaine de personnes.

Gilbert Kambale, un militant de la société civile de Béni, affirme que 22 personnes sont portées disparues.

"Il y a eu 10 rescapés, à savoir sept femmes et trois hommes. Vingt-deux personnes sont portées disparues", a déclaré M. Kambale à BBC Afrique.

"Nos militaires s'affrontent aux ADF au PK40 (au 40e km de la route Mbau-Kamango). Les combats sont intenses, à l'arme lourde et légère. L'ennemi a coupé de gros arbres qui bloquent la route. Nous n'avons pas encore dégagé cette route-là", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, sans livrer de bilan de pertes humaines.

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) d'être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Samedi, les ADF avaient attaqué une dizaine de taxis-motos sur la route entre Kamango et Mbau, selon l'administrateur du territoire de Beni.

"Une vingtaine de personnes sont portés disparues. Nous ne savons pas si elles sont mortes ou détenues par ces ADF", a précisé l'administrateur, Amisi Kalonda.

Un représentant de la société civile, Teddy Kataliko, parle de 22 personnes portées disparues, et 10 rescapés dont 7 femmes et 3 hommes sur cet axe Mbau-Kamango.

Les combats se déroulent à la frontière de la RDC avec l'Ouganda, a-t-il précisé.

Depuis le début des massacres en octobre 2014, des centaines de personnes ont été tuées à Beni et ses environs, où opèrent plusieurs groupes armés.


BBC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.10.2017 à 10:03
Eric a une maladie mentale,la population congolaise doit être protégée par la police et l'armée congolaise et non la Monusco. Mais au congo la police et Fardc protègent kabila seul et s'occupent à etouffer les manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.10.2017 à 08:18
Erick , non, la MONUSCO sait bien et a des preuves que c'est bien KABILA lui même qui crée ces poches de troubles pour se maintenir au pouvoir, il tué à petit feu nos vaillant FARDC abandonné et sacrifié à leurs triste sort, car du feu Général MAMADU NDALA, le mal c'est l’hypocrisie de l'ONU dans la MONUSCO, si KABILA n'est plus au pouvoir , toutes ces aventures prendront fin, car avec un gouvernement responsable, nos vaillant FARDC sont capable de mettre fin à ces milices alimentés de nuit par les généraux tutsi de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 09.10.2017 à 08:07
Depuis que ces tueries ont commencé, on se demande qu'elle est la vraie mission de la Monusco, et le président Kabila demande à cette mission de partir, il ne veulent pas, ce qui laisse en entendre qu'ils ont une autre mission que de protéger les civiles. Alors laisser nos vaillants Fardc faire le boulot, rentrez chez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : le parquet général de Lubumbashi ouvre un dossier contre le maire de Lubumbashi
left
Article précédent Mbuji-Mayi : un chef d’une branche de la milice Kamuina Nsapu aux arrêts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance