mediacongo.net - Actualités - Coupe du monde 2018: l’Egypte deuxième pays africain qualifié




Retour Sport

Coupe du monde 2018: l’Egypte deuxième pays africain qualifié

Coupe du monde 2018: l’Egypte deuxième pays africain qualifié 2017-10-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/mohamed_salah_17_003.jpg -

L'Egyptien Mohamed Salah face au Congolais Tobias Badila.

L’équipe d’Egypte a imité celle du Nigeria en décrochant sa place pour la phase finale de la Coupe du monde 2018 de football, ce 8 octobre 2017 à Alexandrie. Les Egyptiens ont battu le Congo-Brazzaville 2-1 dans un groupe E où les Congolais, les Ghanéens et les Ougandais sont donc éliminés.

L’équipe d’Egypte va disputer la Coupe du monde de football pour la troisième fois, vingt-huit années après sa dernière participation. Les Egyptiens, absents en phase finale depuis le Mondial 1990, se sont en effet assurés la première place du groupe E, en éliminatoires de l’édition 2018, ce 8 octobre 2017 à Alexandrie.

Les « Pharaons » ont battu les « Diables rouges » du Congo 2-1, grâce à un ballon piqué de Mohamed Salah (63e) puis à un penalty marqué par l’ailier (90e+5). Penalty assez généreusement accordé suite à un accrochage dans la surface de réparation avec Mahmoud Hassan « Trezeget ».

Une Coupe du monde pour Essam El Hadary, à 45 ans ?

Salah et ses coéquipiers ont pourtant eu du mal à faire plier la sélection congolaise. Celle-ci s'est bien battue alors qu'elle était déjà hors-course avant le coup d’envoi du match.

Il a ainsi fallu une superbe parade du gardien de but Essam El Hadary (56e) pour éviter une première désillusion aux Egyptiens. Il n'a en revanche rien pu faire sur l'égalisation du défenseur Arnold Bouka Moutou, auteur d'une belle reprise de volée (1-1, 88e).

L’été prochain, El Hadary aura 45 ans. S'il est convoqué pour le Mondial en Russie, il y savourera la fin d’une anomalie dans l'univers du foot africain : celle d’une sélection égyptienne qui a gagné sept fois la Coupe d’Afrique des nations (un record) mais qui n’a jamais brillé sur la scène mondiale.

L’Ouganda et le Ghana éliminés

Ce résultat met par ailleurs fin aux espoirs de qualification des Ougandais et surtout des Ghanéens, présents lors des trois derniers Mondiaux (2006, 2010, 2014).

Les « Cranes » et les « Black Stars » avaient fait match nul 0-0 la veille, à Kampala, toujours dans le groupe E. La Fédération ghanéenne (GFA) a entre-temps déposé un recours auprès de la Fédération internationale (FIFA) au sujet de l’arbitrage du match. La GFA a notamment demandé à ce que la rencontre soit rejouée.

Mais, même si la FIFA donnait satisfaction au Ghana, cela ne remettrait pas en cause la première place de l'Egypte...

Coupe du monde2018: résultats et classements des éliminatoires africaine

GROUPE E : LE CLASSEMENT

1. Egypte (12 points +4) [Q]
2. Ouganda (8 points +1) [E]
3. Ghana (6 points +2) [E]
4. Congo (1 point -7) [E]


RFI/MCN
2011 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Past DSK | T9DTBCG - posté le 09.10.2017 à 11:34

Courage Égyptiens et Nigérians. Nous serons derrière vous au Mondial car vous allez nous représenter. Ces Congolais su qui on comptait nous ont montré de toutes les couleurs à Kinshasa, incapables de conserver le bel avantage.... Tokoma bana mawa, bana mawa, tokoma se kolelalela, se kolela ......towumeli mingi na soni oyo.....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Nouvelle découverte archéologique en Egypte

Science & env. ..,

Egypte : 19 djihadistes "liés" au dernier attentat anticoptes tués par la police

Afrique .., Caire, Egypte

Egypte: sept chrétiens coptes tués dans l’attaque de leur bus

Afrique ..,

Les Léopards U-23 en regroupement lundi prochain en prévision du match CAN 2019 contre le Rwanda

Sport ..,