Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : une base de l'ONU attaquée, un Casque bleu tué à Beni

2017-10-09
09.10.2017
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/monusco_base_kivu_17_0001.jpg -

Un Casque bleu a été tué ce lundi 9 octobre 2017 dans l'attaque d'une base des Nations unies dans l'est de la République démocratique du Congo par le groupe armé d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), a indiqué la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Douze Casques bleus ont également été blessés, a précisé une porte-parole de la Monusco au sujet de cette attaque survenue dans le territoire de Beni, l'une des divisions administratives du Nord-Kivu, où des combats à l'arme lourde ont opposé dimanche des membres des ADF à l'armée congolaise.

"La base de Mamundioma a été attaquée à 05h30 (03h30 GMT) entre Kamango et Mbau", a précisé la Monusco. Une "réunion de crise" doit se tenir au siège de la Monuco dans la capitale congolaise, Kinshasa.

"La force (onusienne) s'est déployée sur zone, au sol et dans les airs", a ajouté la porte-parole. Les Casques bleus blessés ont été évacués vers l'hôpital de la Monusco à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu.

Les ADF sont repartis à l'offensive depuis quelques jours dans le territoire de Beni, dans cette région de l'est de la RDC où les groupes armés sont actifs depuis plus de 20 ans et les suites du génocide rwandais de 1994.

Des combats "intenses" ont opposé dimanche l'armée de la République démocratique du Congo à des membres des ADF, également sur l'axe Mbau-Kamango, a indiqué un porte-parole de l'armée.

"Les combats sont intenses, à l'arme lourde et légère. L'ennemi a coupé de gros arbres qui bloquent la route", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, sans livrer de bilan de pertes humaines.

Les ADF sont par ailleurs accusés d'avoir attaqué samedi une dizaine de taxis-motos sur la route entre Kamango et Mbau, selon l'administrateur du territoire de Beni.

"Une vingtaine de personnes sont portés disparues. Nous ne savons pas si elles sont mortes ou détenues par ces ADF", a précisé l'administrateur, Amisi Kalonda.

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Monusco d'être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.10.2017 à 12:06
Vu que l'ONU continue a être hypocrite dans la gestion de la crise congolaise, ces multiples attaque aux multiples facettes ne cesserons jamais, car le pourvoir de Kinshasa sait a quoi il joue, KABILA sadique qu'il est veut rendre la RDC une jungle incontrôlable comme les forêts Amazonique de l’Armorique latine ou règne les guérilleros, sa coiffure et sa barde ne vous enseigne rien ? KABILA alimente les milices en RDC, il les attaques avec par FARDC et il déstabilise les FARDC et MONUSCO, il crée une incontrôlable situation et il se maintien au pouvoir,Tactique triangulaire et lui reste maitre du jeu au centre du triangle de la mort,plus les gens meurts, plus il reste au pouvoir et plus les gens ont peur, même l'ONU sera depassé,copie conforme cas du CAMBODJE, PANAMA, PHILIPINE etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir Franck Mutengi @3BXSCCY   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:19
Mais nous sommes vraiment fatigués avec cette guerre Dites nous ce que vous voulez. Pourquoi nous terroriser comme ça?! Si vous nous suivez laissez nous en paix nous sommes vraiment fatigues avec votre guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco attaquée à Lubero: à l'origine, les Maï-Maï visaient les FARDC
left
Article précédent Kwilu : une maladie non encore identifiée décime de petits ruminants dans le territoire de Gungu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance