Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Liberia: la première femme présidente d'un pays d'Afrique va céder sa place

2017-10-09
09.10.2017
Afrique
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/sirleaf_ellen_17_003_1.jpg -

La présidentielle libérienne a lieu mardi 10 octobre. Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue au suffrage universel en Afrique, va céder sa place. Son parcours, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Chez elle, c'est « Maman Ellen ». Mais hors des frontières du Liberia, le surnom d'Ellen Johnson Sirleaf, c'est « la dame de fer », connue pour sa droiture et son engagement politique d'opposante.

Elle était attendue sur la parité, la place des femmes en politique. Mais Sirleaf est antiféministe quand il s'agit de politique, affirment ses détracteurs. Pour comprendre son caractère bien trempé, il faut remonter le temps. A 9 ans, elle dit à sa grand-mère : « Prépare-moi une potion, un traitement pour se battre. »

Ellen Johnson Sirleaf est une « bosseuse »

Ellen Johnson épouse à 17 ans John Sirleaf. Elle lui dit « oui », pour le meilleur et pour le pire. Elle est jeune, éduquée et baigne dans un milieu aisé. Lui est plus âgé. Et surtout alcoolique et violent.

Il passe parfois de la parole aux actes. Un beau jour, John déboule, hors de lui, au ministère des Finances où elle travaille. Il gifle Ellen. Le motif de l'époux ulcéré ? Madame rentre trop tard à la maison.

Ellen Johnson Sirleaf est une « bosseuse » et elle le restera. Ses partisans l'assurent : elle a changé le visage du Liberia. Elle a mis un terme à la guerre civile, a commencé la reconstruction du pays, a su se servir de ses appuis extérieurs, tels Hillary Clinton. Couronnement, en 2011, Ellen Johnson Sirleaf reçoit le prix Nobel de la paix.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.10.2017 à 13:36
Oui!Les femmes peuvent defier et reussir la ou les hommes ont echoue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blizar @5FILJDJ   Message  - Publié le 09.10.2017 à 13:15
Un modèle que beaucoup doivent suivre Merci Maman Helen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 09.10.2017 à 13:14
Chère Vérité, Je pense que ce n'est pas seulement l'intelligence qui oriente nos actions, il y a une somme de choses qui pousse à agir d'une manière ou d'une autre. Etre un Homme (ou une Femme) d'état est une responsabilité, une éducation, un art et une orientation de vie. Je ne peux me permettre de comparer le parcours de JKK et celui Mme Sirleaf, c'est comme comparer le jour et la nuit. En plus, cette dame est arrivée à la tête de son pays à cause de la volonté du peuple et la quittera de la même façon. Donc, si on veut faire du "copier" "coller" pour les deux personnages, il n'y a pas photos Les deux ne sont pas le fruit du même "Système". Au Libéria, les élections se préparent et vous verrez que le scrutin aura lieu sans trop de problèmes mais en RDC le Président achète les armes pour tuer ceux qui vont réclamer les élections, même de manière pacifique Kingakati est devenu un magasin d'arméments. Ces armes sont thésaurisées dans cette ferme pendant qu'à l'Est on tue les RD Congolais comme des mouches chaque jour. Bon début de semaine et puisse Dieu bénir le RD Congo, notre pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2017 à 12:08
Voila des gens honnetes, competents et intelligents. Votre kanambe je sais pas s'il faut l'amener chez un veterinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences sexuelles : la RDC dans l’orbite du délistage
left
Article précédent Ministère de la femme : L’apôtre Mbo épouse le point de vue de Daisy Marie Washburn Osborn dans « Femme Sans Limites »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance