Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dédouanement des marchandises : les commissionnaires en douane de moins en moins utiles

2017-10-09
09.10.2017
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/port_matadi_quai_17_003.jpg -

A l’allure où vont les choses, les commissionnaires en douane risquent gros, étant donné qu’au nom des réformes initiées par le gouvernement, le client est autorisé à entreprendre toutes les démarches pour dédouaner sa marchandise. Il n’est donc pas obligé de solliciter les services d’un commissionnaire en douane. L’objectif étant de baisser le coût de la fiscalité.

En ce qui concerne le dédouanement, la baisse de la fiscalité pourra être obtenue par la révision des montants exigés aux assujettis, les faits et charges qui accompagnent les taxes dans le bulletin de liquidation.

A en croire le comité de pilotage pour la mise en œuvre des 28 mesures pouvant permettre la stabilisation de l’économie, le bulletin de liquidation reste le seul document libératoire consacré pour libérer la marchandise à l’importation comme à l’exportation.

Dans l’esprit des réformes initiées par le gouvernement, toutes les perceptions connexes devront être fondues et intégrés en un taux unique. Celui-ci représentera rationnellement un pourcentage de la valeur marchande.

Tout ce travail doit se faire endéans les deux premières semaines du mois d’octobre en cours. Pour le reste du mois d’octobre, le comité de pilotage devra poursuivre la campagne de vulgarisation de ces mesures. Campagne lancée le 4 octobre par le Premier ministre Bruno Tshibala.

«  Nous allons poursuivre cette campagne pour sensibiliser les milieux d’affaires, les services publics et même la population pour que tout le monde s’implique dans cette dynamique.      

Dans le cadre de cette campagne, nous prévoyons des rencontres avec les milieux d’affaires pour sceller un consensus fiscal. L’un des objectifs poursuivis, c’est ramener nos importateurs qui dédouanent les marchandises dans d’autres pays à revenir dans nos postes frontières afin d’éviter l’évasion fiscale dont le pays souffre depuis plusieurs années », a rassuré Deogratias Mutombo, au cours d’un point de presse tenue la semaine dernière.

Selon lui, il est important d’avoir des marchandises qui passent par les frontières congolaises pour que la fiscalité nous revienne. La réforme prévoit l’affichage des frais à payer pour dédouaner les marchandises.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ajustement budgétaire à la base de la stabilité du cadre macroéconomique
left
Article précédent Rareté des billets de 50 et 100 Fc : la population interpelle le gouvernement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance