Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement interdit à Sicomines, l'exportation du cuivre et du cobalt non transformés localement

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/mine_carriere_site_17_0001.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), l’exécutif vient d’interdire à Sicomines, l’exportation de cuivre et de cobalt non transformés. Le gouvernement a en effet indiqué que 68 camions de la compagnie avaient été empêchés de décharger leur marchandise au port en vue de leur exportation, révèle Bloomberg.

Augmenter les bénéfices liés à l’exportation des minerais

La manoeuvre des autorités vise le remboursement rapide des 6 milliards de $ dus à la Chine dans le cadre du contrat minerai contre infrastructures, signé avec l’Empire du milieu. Sicomines qui est detenue en majorité par les chinois Sinohydro Corp. et China Railway Construction Corp. joue un rôle majeur dans ce processus puisque ses bénéfices servent à rembourser les financements octroyés par la partie chinoise dans le cadre de cet accord.

En effet, la compagnie a été établie en 2007 dans le sillage d’un accord entre la Chine et la RDC stipulant que la première financerait la construction d’infrastructures comme des routes et des hôpitaux, financés par des banques chinoises en échange de métaux comme le cuivre et le cobalt. Elle a exporté le quart des concentrés de cuivre et 5% des cathodes de cuivre produit dans le pays l’an dernier.

Une décision plusieurs fois reportée

Selon les termes de la convention ayant abouti à la création de Sicomines, cette dernière devait produire 200 000 tonnes de cathodes de cuivre au terme de sa première année d’activité et fournir un tonnage équivalent de cobalt transformé. Sur trois ans, la production devrait atteindre 400 000 tonnes de cuivre transformé. « Sicomines doit se conformer à la convention », a déclaré le ministre congolais des mines Martin Kabwelulu.

De son côté Moïse Ekanga qui dirige le département congolais en charge de la supervision du projet indique que si la compagnie n’a pas respecté ses obligations, c’est en raison du manque d’électricité qui empêche Sicomines de tourner à plein régime. La compagnie a besoin de 170 mégawatts supplémentaires, indique-t-il. Les actionnaires principaux de Sicomines ont récemment initié un financement de 660 millions de $ pour la construction d’un barrage hydroélectrique susceptible de fournir 240 MW à la société.

Il faut noter cependant que Sicomines est en retard sur ses homologues exerçant en terres congolaises puisque des compagnies comme Glencore Plc et China Molybdenum Co. transforment déjà localement le cuivre qu’elles exportent. Tenke Fungurume qui est le plus grand producteur de cobalt du pays, exporte de l’hydroxyde de cobalt plutôt que le métal brut. Quant à Sicomines, elle n’a commencé l’exportation de l’hydroxyde de cobalt qu’en juin dernier. Le directeur-général adjoint de la compagnie, Jean Nzeng, a affirmé à Bloomberg, « Nous sommes actuellement en contact avec le ministère pour débloquer la situation. Il n’y a pas de problème majeur ».

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que la RDC interdit les exportations de cuivre et de cobalt non transformés. Déjà en 2013, la décision avait été prise, mais sa mise en oeuvre avait été plusieurs fois reportée, notamment en raison des difficultés rencontrées par les compagnies dans l’approvisionnement en électricité.

Le pays est le principal producteur de cuivre d’Afrique et le premier producteur de cobalt du monde.


Bloomberg / Agence Ecofin / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:45
Nous sommes le premier producteur mais rien d'impact dans nos assiettes et nos ventres. La chine nous dépouille l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 10.10.2017 à 12:09
une très bonne décision. mais dans notre pays le problème a toujours été l'application stricte et la suivie des décision prises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse des prix des produits des industries brassicoles kinoises
left
Article précédent RDC : Mack Dumba, le coordonnateur de l'ITIE - RDC est suspendu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance