Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le projet du nouveau code pénal abolit la peine de mort

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/thambwe_mwamba_17_003.JPG -

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a récemment transmis au gouvernement le projet d’un nouveau code pénal qui ne retient pas la peine de mort parmi les peines applicables aux infractions, a fait savoir ce mardi 10 octobre à la presse le directeur de cabinet du ministre de la Justice Gérard Kata.

M. Kata a livré cette information lors de la journée des réflexions stratégiques sur la lutte contre la peine de mort, organisée à Kinshasa par l’ASBL Culture pour la paix et la justice, en collaboration avec la Coalition nationale pour l’abolition de la peine de mort, à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée le 10 octobre de chaque année.

Le directeur de cabinet du ministre de la Justice a expliqué que ce projet du nouveau code pénal traduit la volonté du gouvernement congolais de supprimer la peine de mort.

Il a rappelé qu’à plusieurs reprises, lors des assises internationales sur la question de l’abolition de la peine de mort, le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba a réitéré la volonté du gouvernement congolais de mettre un terme à cette peine.


RO/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.10.2017 à 13:44
C'est une façon de bousier le temps du parlement et donc cap sur 2019. Les députés doivent en finir avec ce qui touche aux élections, mais Alexis introduit une matière pour qu'ils soient débordés et donc que le temps passe. Malheureusement pour tous, le temps ne s’arrête jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:46
Combien de fois le code pénal ordinaire sera amandé? Nous sommes pour la rétention de la peine de mort, même les traités internationaux priment sur nos lois, par la signature de traité de Lisbon, que cette peine reste d'abord et le reste nous verrons après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:02
COMME ILS ONT DU SANG SUR LES MAINS ET LA CONSCIENCE, ILS VEULENT ABOLIR LA PEINE DE MORT POUR NE PAS ÊTRE POURSUIVI! LA PEINE DE MORT SERA ABOLI après qu'on ait étudié le cas de chaque membre du gouvernement Kabila, en commençant par son chel; car les exécutions EXTRA-JUDICIAIRE par le régime actuel a déjà tué plus de ce que la peine de mort ferait dans 30 ans dans un régime démocratique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 16:22
Au Congo dit "DEMOCRATIQUE", les exécutions extra-judiciaires se sont substituées à la peine de mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:36
l'abolition de la peine de mort s'effectuera lorsque la RDC aura des institutions crédibles et démocratiques, car dans le jours avenirs, donc vers 2018, nous serons dans l'obligation de dire le Droit et juger pour condamner à la peine de mort certains responsables de l'actuel régime qui sont commanditer des automaticités subies par la population congolaise, dont le massacre au kasaie avec plus de 100 fausses communes, les responsables de toutes ces crimes étant connus par tous doivent passer par la peine de mort, pourquoi avez vous peur de ma mort au moment où vous êtes de grand tuer de vos gouvernés ???? NTAMBWE tu as peur de quoi, mais la mort est bonne pour toi le grand tuer n'est ce pas ????, tu va sentir bientôt, dura lex sed lex

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 14:44
La peine de mort n'a pas sa place au 21e siècle", a affirmé mardi à l'ONU son secrétaire général, Antonio Guterres, en appelant tous les membres des Nations unies à la supprimer de leur arsenal répressif. "Je fais cette requête à tous les Etats qui continuent de recourir à cette pratique barbare: s'il vous plait arrêtez les exécutions", a lancé le patron de l'ONU lors d'une allocution à l'occasion de la Journée internationale contre la peine capitale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:27
Félicitation SE ATM pour cette façon de faire les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Motion incidentielle : Minaku sollicite l'arbitrage de la Haute cour
left
Article précédent L’avenir de l’Accord de Cotonou en discussion à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance