Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la professeur Georgette Biebie s’insurge contre la ‘’restriction des libertés’’ en RDC

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/biebie_georgette_songo_17_0001.JPG -

Georgette Biebie Songo

La professeur Georgette Biebie Songo, un des personnages cadres de G7 de l’opposition, s’insurge contre ce qu’elle appelle ‘’restriction des libertés en République démocratique du Congo (RDC)’’. Lors d’un point de presse animée la semaine dernière à Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest du pays, elle a dénoncé le fait que plusieurs médias sont muselés et que plusieurs opposants politiques ne sont pas libres dans l’exercice de leurs métiers.

«Je me propose d’inviter toute la population de Kikwit, c’est-à-dire les mamans, les jeunes, les papas et consorts à résister au retour de la dictature dans notre pays. Cette dictature est caractérisée par des arrestations arbitraires, par le musellement de la presse, par l’envoi en exil de certains opposants politique, par la fermeture des organes de presse etc», a-t-elle déclaré.

Selon elle, il y a des opposants politiques qui sont empêchés de tenir leurs meetings, de faire des tours à travers des provinces. «Il faut une résistance populaire. Il n’y a pas de développement sans vraiment blocage politique et entrave aux libertés fondamentales. Mon message à la population de Kikwit, c’est la résistance au vrai sens du terme, car il y a une dérive dictatoriale», démocratie ; et pas de démocratie sans liberté. Il y a dit-elle.

Biebie a saisi cette opportunité pour donner aux médias la feuille de route des actions que doit mener le Rassemblement de l’opposition si les élections ne sont pas organisées cette année 2017. C’est une feuille de route issue du récent conclave du Rassemblement de l’opposition tenu à Kinshasa.

Les propos de madame les professeurs ont suscité assez de réactions auprès de la population.

«Pourquoi cette femme professeur critique le gouvernement ? Est-ce qu’elle capable de résoudre tous les problèmes du pays une fois au pouvoir ? Ce n’est pas facile», déclare Roger Mputubumbu, un débrouillard au marché central de Kikwit.

Quant à lui, Yvette Nkomba, une des enseignantes de kikwit partage les propos de Biebie :

«Madame la professeur a raison. La population est soumise à une pauvreté sans nom. Nous apprenons plusieurs fois des arrestations des journalistes et des entraves à la liberté de la presse et des libertés fondamentales de l »être humain dans notre pays», affirme-t-elle.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : l’armée déterminée à neutraliser les ADF
left
Article précédent Est de la RDC : une attaque des FDLR fait plusieurs morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance