Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Maintien de Kabila : le plan en six points de la MP

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/kabila-joseph-tronant.jpg -

Le schéma concocté par la MP pour conserver le fauteuil de son autorité morale a fuité. Selon des sources diplomatiques basées à Washington, la feuille de route actualisée est libellée en six points.

La Céni est mise à contribution pour repousser les élections au-delà de 2019, tout en garantissant la victoire de Joseph Kabila au moyen d'un vote semi-électronique, après le référendum constitutionnel.

La Majorité présidentielle ne craint pas l'échéance de décembre 2017, date prévue pour la tenue de la présidentielle. Comme en 2016, ses principaux ténors sont convaincus que le ciel ne va pas leur tomber sur la tête. Un cadre bien placé de la MP, en séjour à Washington, a d'ailleurs glissé sur un ton ironique : « Le 31 décembre 2017 passera comme le 31 décembre 2016 ».

D'où la MP tire-t-elle cette arrogance? La vérité est qu'au sein de la famille politique, des stratèges ont actualisé le plan de glissement du processus électoral afin de conforter davantage le pouvoir du président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin en décembre 2016.

Il s'agit d'une feuille de route élaborée en six points, à savoir plus question de troisième dialogue ; vote semi-électronique pour garantir la victoire de Joseph Kabila ; élection présidentielle au second degré ; couplage de toutes les élections ; aucune élection avant fin 2019 ; pas d'élection avant la fin de l'enrôlement des Congolais de l'étranger.

La MP y travaille à fond. Pour y arriver, elle a mis à contribution la Céni. Le camouflage est bien trouvé : donner un semblant de légitimité au lugubre schéma.

Dans ces mêmes colonnes, Le Potentiel avait, après recoupement, simulé la première mouture que la MP prévoyait de mettre en œuvre dès janvier 2018. Ce schéma renvoyait les élections au plus tard fin 2019. La Majorité est revenue à la charge en actualisant sa copie, enrichie de nouvelles trouvailles.

Le fond du problème, c'est que la MP anticipe sur la publication du calendrier électoral. Elle ne semble même pas s'en émouvoir. Elle reste convaincue que rien ne sera précipité tant que la centrale électorale n'aura pas bouclé les opérations dans le Grand Kasaï et au niveau de la diaspora congolaise.

La supercherie repose sur le gain de temps. Trois ou quatre mois pour couvrir toutes les circonscriptions du Grand Kasaï ; trois ou quatre mois davantage en faveur des Congolais basés à l'étranger.

Qu'est-ce qu'ils sont bien inspirés, les stratèges de la MP dans leur quête de suffisamment de prétextes pour justifier le glissement du processus électoral et de la prolongation du bail de leur autorité morale au sommet de l'Etat !

Vu sous cet angle, le bouclage de l'enrôlement des électeurs ne pourrait pas intervenir avant le second semestre de 2018. Et les élections sont bien renvoyées aux calendes grecques.

Ce qui est sûr pour l'instant c'est que, dans ce contexte créé de toute pièce, les jeux sont faits ; la publication d'un calendrier électoral réaliste et consensuel comme l'exige la communauté internationale devient une gageure pour la Céni.

La MP a décidé de faire brûler le pays

Certes, la centrale électorale dit attendre les conclusions de la tripartite Céni-Gouvernement-CNSA prévue du 12 au 16 octobre 2017 pour publier son calendrier.

Mais d'aucuns sont d'avis que c'est juste de la poudre aux yeux de l'opinion publique pour calmer les ardeurs d'une population remontée par l'incertitude qui plane sur le processus électoral.

En réalité, la MP est à pied d'œuvre sur un schéma qui s'écarte totalement de ce qu'attend l'ensemble de la population. Selon elle, seul le maintien au pouvoir de son autorité morale passe avant tout. Qu'importe les élections !

En tout cas, la MP n'entrevoit pas la tenue d'élections avant 2019. Elle mise également sur un changement de la Constitution qui modifierait le mode de scrutin présidentiel, passant d'un scrutin direct à un tour à un scrutin indirect au niveau du Parlement.

Pour compliquer davantage la donne électorale, la MP prévoit le couplage de toutes les élections essentielles, à savoir la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales, alors qu'elle est consciente des contraintes logistiques et financières sous condition d'enrôler les Congolais de la diaspora.

La MP a donc décidé de voguer à contre-courant de l'histoire. Au moment où tous ne jurent que par la tenue d'élections, la MP s'inscrit dans un schéma risqué : le saut périlleux. Les fuites qui ont été organisées autour de sa feuille de route en témoignent.

Comme on l'a toujours prédit, la fin de cette année est entourée d'une très grande incertitude. Dans les tiroirs, la feuille de route est déjà bien ficelée. Il ne reste plus qu'à passer à l'action pour en accélérer la mise en œuvre.

Toujours est-il qu'à ce stade, la famille politique écarte l'option d'un 3ème dialogue par lequel elle pensait séduire l'aile la plus dure de l'Opposition, c'est-à-dire le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

A tout prendre, on n'est plus loin d'une confrontation. Comme le peint Christophe Rigaud, analyste politique à Afrikarabia, « une chose est sûre, les Congolais ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour provoquer les élections et l'alternance au sommet de l'Etat. La population le sait bien... et les groupes armés aussi.

A Uvira, la semaine dernière, le mouvement insurrectionnel qui a essayé de prendre la ville se fait appeler Alliance de l'article 64 (AA64), en référence au fameux article de la Constitution congolaise.

Mais il n'y a pas que les groupes armés qui plaident pour l'application de l'article 64 : mouvements citoyens et politiques de tous bords brandissent désormais la menace. Tout est donc prêt pour l'explosion ... il ne manque plus que l'étincelle ».

En décidant de brûler le pays pour protéger à tout prix son autorité morale, la MP s'est lancée dans une aventure périlleuse dont l'issue reste la grande inconnue.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 13.10.2017 à 14:09
le plan en six point pour garder un rwandais a la tête du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 13.10.2017 à 12:13
N'importe quoi dans ce journal qui s'est inscrit dans une lancée de militantisme. Un journal vrai ne peut oser piper dans ce genre d'élucubrations, c'est vraiment décevant avec une tel média, qui avoisine même la radio milles collines, qui a vu le Rwanda voisin verser dans le génocide, pèse-t-on ce que peut provoquer demain, ce que l'on écrit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.10.2017 à 18:19
suite)La Belgique a vecu pendant des années avec un gouvernement provisoire, de meme l'Espagne L'Italie n'arrive pas à se doter d'une loi électorale acceptable eccc Donc partout les politiciens sont les memes. Attribuer à Kabila la non tenu des élections, de la situation actuelle, est un jeu mesquin au detriment du peuple. Le problème est que Kabila nous impose la démocratie, càd les élections Ceux qui ont peur de disparaitre de la scene politique n'entendent pas de cette oreille, d'où une soit disante bloccage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.10.2017 à 18:11
Attribuer à Kabila chaque mouvement de trouble est stupide. J'ai vecu la guerre entre Hema et Lendu, quand Kabila n'était pas prèsident. Les lendus se croient des vrais congolais, les hèmas pensent qu'ils sont des Nylotiques, sans meme vous dire de quel pays ou région du Nil. Ceci pour vous dire que nous sommes manupulable, du moins certains congolais ils le sont. On vous dit Kabila est rwandais on y croient comme des gros bébés. Un rwandais contre 80 millions des congolais marionettes??? , quel honte pour le Congo. Partout on voit des rwandais, oubliant que le Rwanda,Le Burundi,et le Congo formaient presque un pays, donc des transmigrations de tout genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 12.10.2017 à 16:31
on avait commis une erreur grave en 2001. croire à tout ce qui'ils racontaient au sujet de la mort de LDK. c'est là que remonte l'origine du mal congolais, croire qu'on peut corriger en s'en prenant aux résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 12.10.2017 à 14:17
EHEHYO c'est très bien de vivre la guerre sur papier et à la télé. comme tu es à l'ouest tu es content de nous voir etre massacré par les soit disant AA64 et autres mi mai Mazembe le nom d'une équipe de football. Il faut que tu le vives pour savoir comment nous autres endurons chaque seconde qui passe. Commencez aussi chez vous là bas nous allons voir comment vos économies vont souffrir vos belles maisons détruites et vos femmes et vos filles violées en votre présence vous allez maudire AA64. A kinshasa il y a toutes les institutions du pays prenez les là bas au lieu de nous envoyer les AA64 nous mettre mal à l'aise monsieur EHEHYO. Est ce ton prénom ou une chinoiserie irresponsable EHEHYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 12.10.2017 à 14:10
Rendez-vous en 2019 pour le référendum !! Bientôt là, la date du 31 décembre sera obsolète. Pour ceux qui pensent à une quelconque libération,guerre ou machins de révolution sont que de rêveurs. Traité Kabila le Raïs de tout les péchés d'Israël ou l'insulter en lui donnant tout les noms ,cela ne changera rien. Voulez-vous se révolter ? N'entendez même au mois de décembre. Bobanda tango sikoyo tomona soki boza mibali où basi ya solo solo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 12.10.2017 à 13:53
Amen DIEU agira à notre faveur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.10.2017 à 12:18
Etant Leader Chrétien, il nous importe donc de convaincre le peuple et les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU », par le combat non violente que prônent les Evangiles et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat Faut-il alors inciter le peuple, les leaders politiques toutes tendances confondues à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir ; comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.10.2017 à 12:08
Pourtant la RDC qui n’a que connu ses premières élections démocratiques qu’à partir des années 1960 , on voit revenir encore vers le régime totalitaire et l’opposition traitre et opportuniste sans vision réelle pour le bonheur du peuple ; lorsque on observe des élues nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.10.2017 à 12:04
la RDC qui vit en plein l’usure du pouvoir et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays. En effet, comment vaincre la résistance au changement par la lutte non violente évangélique ? C’est un sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais dont plus de 85% se disent Chrétiens et prient chaque jour pour qu’il y ait l’alternance au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO @91YNWQK   Message  - Publié le 12.10.2017 à 11:27
Emmanuel connait bien et veut toujours vivre dans la guerre! Nous nous allons faire la guerre pour nous libérer de cette guerre endémique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 12.10.2017 à 11:23
le potentiel votre texte est malheureux sur ses dernières lignes. AA64 est opportuniste. il commence la guerre à uvira au lieu de la faire chez vous là à kinshasa où sont les institutions du pays. soyez logique. AA64 est un trafiquant d'or comme Moise Katumbi. Nous qui sommes à l'Est du pays nous savons ce que la guerre et pas vous autres à Kin ou à l'Ouest. Faites votre guerre là bas laissez nous en paix. Invitez AA64 dans vos provinces de l' Ouest et laissez nous tranquilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 12.10.2017 à 11:22
courage MP. Mais sachez que quand un baobab tombe, il tombe avec toutes ses branches qui sont les TAMBWE MWAMBA, MINAKU, MENDE ect. Vous avez des chars de combat et bien des armes lourdes Mais nous, nous avons Dieu. On verra. Toi Lambert MENDE, si tu ne fuis pas, nous allons te couper ta verge là courbée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:43
l'homme propose mais Dieu dispose car les pensées de MP n'est qu'un tour de babelle ils oublis que Dieu n'est pas un Dieu de des ordres mais plutôt un Dieu de l'ordre si la MP ne respectera pas la constitution et l'accords mais Dieu va les respecter car il est fidèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:41
Il est moins important de réagir aux propos du journal le potentiel qui est un quotidien proche de l'UDPS depuis les années 90. C'est du copier coller des propos mensongers de ce parti qu'il faits passer comme stratégies de la MP fuités depuis Washington. Tout le monde sait que l'UDPS a deux options: une transition de deux ans avec Félix comme premier ministre et Kabila garde son poste; soit le chaos ou renversement des institutions actuelles et leur remplacement par ceux qui gagneront la bataille révolutionnaire. Il est franchement indigne pour ce journal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:38
C'est juste un manque de patriotisme. Ils doivent trouver une autre idéologie, le kabilisme (de LDK) est et reste patriotique et nationaliste. C'est pour cela que le soldat du peuple est mort, pour le bien de son pays. Ce n'est pas Lumumba qui refuserait de l'accueillir si dans l'au-delà ils pouvaient se revoir. Mais, meme ca dure 40 ans comme le Roi Salomon, ça finit par finir. Leur enrichissement illicite les trompe. Ou est Kaddhafi ? Ou est Mobutu ? Ou est Saddam Hussein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:31
Chaque jour qui passe rend de plus en plus évidente la sortie de cette crise par une voie insurrectionnelle Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:19
KABILA DOIT PARTIR QUELQUE SOIT ..............KABILA MAVI YAKO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:56
Les pensées de ces gents de la MP, ne sont pas celles de Dieu. Ils ont les armes, l'argent et que sais je encore Mais le peuple que nous sommes avons Dieu. Je met quiconque à défis. Histoire de David et Goliath Le peuple vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:44
La plus grande inconnue, c'est la tète de Kabila qui tombera. On complote jamais contre tout un PEUPLE pour protéger un seul individu quel que soit son rang. "il n'est DIEU"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:20
Aidons le président KBILA à quiter le pouvoir d'une manière honorifique le 31 12 2017, en nous rendant calmement au palais de la Nation, le prendre sans fanfare ni tropete, nous diriger calmement avec lui à l'aeropport de Djili et l'accompagner jusqu'au RWANDA natal, et tous sera fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:02
C'est Kamerhe et cie qui avait favorisé ce plan au camp tshatshi. Aujourd'hui il est devenu muet. Abimi yuma! Poste te, élection te, Kabila tjrs au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.10.2017 à 07:36
Cette fois-ci c'est le palais du peuple qu'on va brûler! On à voter les députés qui touchent beaucoup d'argent et n'arrivent jamais à défendre les intérêts du peuple pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.10.2017 à 00:03
Peuple Congolais on connait bien maitenant il n'y aura pas des elections le 31 Decembre 2017. N'attendons pas le 31 Decembre 2017 pour manifester dans les rues. Kabila va faire sortir bana MOURA, la police dans les rues sur toute l'etendu du pays pour empecher cela. Pourquoi pas de commencer les actions maintenant pour chasser le Rwandais Joseph Kabila au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.10.2017 à 23:45
Finallement on vie dans quel pays qu'on ne veule pas organiser les elections. Le president et l'Assemblee' nationale tous sont hors mandat. Peuple Congolais prenons nous en charges de chasser ce gouvernement au pouvoir sinon apres le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila va s'eterniser au povoir et nous deviendrons les esclaves de Rwandais. Joseph Kabila veut brûler le pays pour protéger à tout prix son interet de se maintenir au pouvoir a vie. Peuple congolais utilisons l'article 64 de la constitution, le SOULEVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.10.2017 à 23:06
CONGOLAIS partout où vous etes ceci devient une déclaration de guerre la MP a déjà donné l'ordre à NANGA d'agir il vient de demander 504jours après les enrollement MZEE LDK disait prenez vous en charge. KANAMBE doit être chassé avec toutes les conséquences: au 31/12/2017 KANAMBE ne doit jamais engager la terre de nos ancêtres. Fini les distractions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 11.10.2017 à 22:51
donc nous les congolais debout attendons seulement le 31/12/2017 vous allez voir ça passe ou ça casse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:58
Nous saurons la vérité, pas besoin de vociférer pour l'instant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:21
Sur la photo, le sourire d’Hyppolite Kanambe me rappelle le sourire illuminé, extatique, comme porté déjà dans l’autre monde, du président Sadate d’Egypte le jour où il avait été exécuté en plein défilé par les frères musulmans pour sa trahison après avoir humilié les arabes par son voyage « de paix » à Jérusalem (d’après eux). Hyppolite, tu connaîtras le même sort, OKO KUFA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Siska @GRY9U8Y   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:17
c est énervant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:14
Sur la photo, le sourire de Joseph Kanambe me rappelle le sourire illuminé, extatique du président Sadate d'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:06
mp,vous êtes en train de rêver!Le peuple congolais n'est pas n'importe quel peuple! Nous allons voir si c'est vos allez gagner ou c'est le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:52
LA RDC EST MEMBRE A PART ENTIERE DE LA CPI QUI VIVRA VERRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:33
C'est bien planifer le chao, mais le rétour risque d'avoir des repercutions sur soi. A Corneille NANGA, le Congo se souviendra de lui pour tous ce qu'il fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:24
la CENI n'organisera pas les élections en RDC, elle attend le mot d'ordre de la MP pour organiser un référendum mais ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC Toujous @12Q2P3M   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:20
Tu peux tromper une partie du peuple tout le temps, mais tu ne peux tromper tout le peuple tout le temps. si Kabila s'entete et persiste dans cette voie, il mourra tué comme musolini et pendu pied en l'air tete en bas,nu sur le blvard du 30 juin et son cadavre sera chicotter jusqu'à se déchiqueter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:09
Seulement un fou qui peut écrire et croire en article pareil. pourquoi raviver les tentions à tout au moment avec les on dits. Croire à son imagination, faire accepter aux autres ses immaginations, attribués aux autres adversaires ses betises. Je prouve de la honte pour qui a écrit un article pareil. Voilà pourquoi on ne prend pas des opposants au sérieux. Ils circulent avec ces genres d'idées. Bruler tout un pays dans quel but ? Vous allez etre président de quoi? seulement pour et pour titre de président ? Soyons sérieux mr. le jounaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:48
C'est de la pure follie! Ce plan a deja echoue'avant meme d etre lance'et le peuple congolais est pret a`se prendre en charge sans aucun appui etranger et se liberer de l'occupation rwandaise a`la tete de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés de l’Opposition accusés de blocage
left
Article précédent Crise en RDC : l'ONU s'inquiète des défis persistants pour la mise en œuvre de l'Accord du 31 décembre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance