Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : les 8 candidats de la présidentielle d'août peuvent se représenter selon la Commission électorale

2017-10-12
12.10.2017 , Nairobi, Kenya
2017-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/kenya_election_liste_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

La Commission électorale kényane a annoncé mercredi 11 octobre 2017 que les huit candidats en lice lors de l‘élection présidentielle du 8 août, invalidée par la justice, peuvent se représenter au scrutin du 26 octobre, se conformant ainsi à une décision de justice.

A la suite de l’annulation par la Cour suprême du Kenya de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta, la Commission électorale (IEBC) avait convoqué une nouvelle élection, fixée au 26 octobre, entre M. Kenyatta et l’opposant Raila Odinga. A eux deux, ils avaient raflé la quasi-totalité des voix.

Mais mercredi, saisie par un des six autres candidats de l'élection du 8 août, la Haute cour de Nairobi a jugé que tous les candidats du premier scrutin devaient pouvoir, s’ils le souhaitent, se représenter à l‘élection du 26 octobre.

“Dès lors, la position de la Commission est que les candidats à la nouvelle élection présidentielle prévue le 26 octobre devraient comprendre l’ensemble de huit candidats qui ont participé à l‘élection présidentielle du 8 août”, a annoncé l’IEBC dans un communiqué publié mercredi soir.

Mardi, Raila Odinga avait annoncé son retrait de l‘élection du 26 octobre, estimant que les conditions n‘étaient pas réunies pour garantir un scrutin libre et équitable.

Selon l’opposition, qui se fonde sur une analyse de la jurisprudence et de la loi électorale, le retrait de M. Odinga devrait automatiquement conduire à l’annulation de l‘élection du 26 octobre et à l’organisation d’un nouveau processus électoral à une date ultérieure.

Sur ce point, la Commission électorale a précisé que M. Odinga et son colistier ne lui avaient pas transmis le formulaire nécessaire pour pouvoir entériner leur retrait.

“La Commission ne peut obliger un candidat à participer à une élection. La loi autorise un candidat à retirer sa candidature en transmettant à la Commission le formulaire 24A dûment rempli”, a expliqué l’IEBC.

Précisant avoir reçu de M. Odinga et son colistier un courrier signifiant leur retrait de la présidentielle, l’IEBC ajoute : “Ils n’ont toutefois pas soumis le formulaire 24A”. Un fois reçu, “la Commission le traitera en accord avec les dispositions de la loi”, selon le communiqué.

L’IEBC appelle par ailleurs “l’ensemble des acteurs au calme et au dialogue afin de s’assurer que les élections puissent être organisées avec succès et que le pays puisse aller de l’avant”.

On ignorait mercredi soir si l‘éventuelle officialisation du retrait de M. Odinga, telle que préconisée par l’IEBC, conduira à une annulation du scrutin du 26 octobre comme le soutient l’opposition, ou si l‘élection se tiendra quand même, en son absence.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : le processus électoral se poursuit malgré le retrait d'Odinga, martèle Kenyatta
left
Article précédent Présidentielle au Libéria : des résultats partiels placent l’ancien footballeur George Weah en tête

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance