Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeport RDC : les mesures d’assouplissement pour obtenir le passeport biométrique pas encore d’application

2017-10-12
12.10.2017
2017-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport-congolais_640_350_1.jpg -

Les mesures  annoncées le 2 octobre par le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu allégeant les conditions d’obtention du nouveau passeport biométrique pour les détenteurs des passeports semi-biométriques ne sont toujours pas appliqués, ont constaté mercredi 11 octobre des reporters de Radio Okapi.

Cette catégorie de requérants n’obtient pas ce passeport à 100 dollars comme l’avait pourtant annoncé M. She Okitundu. Lors de son intervention à l’Assemblée nationale le 2 octobre dernier, le ministre Okitundu confirmait la mesure invalidant le passeport semi-biométrique à partir de janvier 2018, et annonçait en même temps que les détenteurs des passeports semi-biométriques en cours de validité pourraient obtenir le nouveau à 100 dollars et non pas au prix officiel de 195 dollars. Dix jours après cette annonce, les requérants se voient obligés de débourser 195 dollars.

« Pour le moment, tout le monde paie 195 USD pour avoir le nouveau passeport. Rien n’a changé à la banque, même si tu as l’ancien passeport. On vient à peine de nous dire que cette mesure se fera d’ici janvier 2018 », déplore un requérant rencontré hier au ministère des Affaires étrangères. Un autre demandeur affirme avoir payé 195 dollars au lieu « d’attendre la mise en application d’une mesure qui ne se réalisera peut-être pas ».

Des sources proches du ministère des Affaires étrangères contactées par Radio Okapi disent être « sceptiques » quant à la mise en application de ces mesures annoncées par M. Okitundu.

Pour sa part, le député Juvénal Munubo, initiateur de la question orale avec débat sur cette question des passeports biométriques, regrette que « le gouvernement congolais continue à sacrifier sa propre population ».


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.10.2017 à 09:01
Pourtant selon She, cette mesure ne venait même pas de lui, elle était une instruction personnelle du Chef de l'Etat qui a manifesté sa compassion au peuple congolais. Et c'est cette classe qui se veut la meilleure au pays. JE VAIS DEMANDER AU PEUPLE CONGOLAIS 40 JOURS DE PRIERE POUR DEMANDER A DIEU LA MORT PURE ET SIMPLE DE CES INCONSCIENTS, je ne vois plus ce qu'il faut pour les ramener a la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 13.10.2017 à 08:30
She Okitundu ce un grand voleur, un arogant, il se croit petit dieux, tous ce paie ici bas. moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : un chantier complexe
left
Article précédent L'UDPS présente ses condoléances à la famille de papa Olangi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance