Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : une taxe obligatoire pour lutter contre l’insalubrité

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/immondices_kinshasa_17_0001.jpg -

L'imposition préconisée par le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, sera incluse dans le prix de la bouteille d’eau vendue dans la capitale ainsi que dans la facture d’eau consommée par des Kinois.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Andre Kimbuta Yango, a prôné l’institution d’une taxe pour lutter contre l’insalubrité dans la mégalopole congolaise. Dans les propositions de l’autorité urbaine faites au cours d’une réunion tenue le 9 octobre entre les membres du gouvernement provincial et ceux du ministère de l’Économie, cette imposition d’environ 50 francs congolais (FC) devrait être incluse dans les prix des bouteilles d’eau commercialisées à Kinshasa.

Justifiant cette proposition, le maire de la capitale congolaise a noté que la question de l’assainissement de la ville de Kinshasa concernait tous les Kinois. Pour André Kimbuta, tout le monde contribue à l’insalubrité de Kinshasa en achetant des produits dans des sacs en plastique ou en consommant de l’eau conditionnée dans des bouteilles en plastique. « Les rivières de la ville de Kinshasa sont toutes remplies des papiers en plastique », a-t-il fait savoir, notant que le curage de ces rivières exigerait des engins et du carburant, donc de l’argent.

Le gouverneur de la ville-province a, à cet effet, proposé que les prix de la bouteille d’eau et des factures d’eau consommée à Kinshasa soient revus à la hausse. Pour André Kimbuta, la bouteille d’eau qui se vendait à 500 FC soit devrait désormais coûter 550 FC alors que la facture d’eau des Kinois devrait être augmentée de 30 à 50 FC. « Les 50 FC, c’est une manière pour vous de contribuer à l’assainissement de la ville.  Si nous ne savons pas atteindre tout le monde avec les bouteilles d’eau, nous savons au moins que la Régideso peut atteindre tout le monde », a expliqué le gouverneur. Il est, par ailleurs, noté que pour être intégrée prochainement dans les structures des prix appliqués dans la capitale congolaise, la proposition du gouverneur André Kimbuta sera approfondie par les experts de la ville-province et du ministère de l’Économie.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'UDPS présente ses condoléances à la famille de papa Olangi
left
Article précédent Les camions amphibies de la Croix-Rouge font le buzz sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance