Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : des recommandations sur la reddition des comptes de l’Etat de l’exercice 2013 au gouvernement

2014-10-04
04.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-04
Ajouter aux favoris
Des recommandations seront faites au gouvernement en vue d’améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques en RDC dans le strict respect du budget voté par l’Assemblée nationale, a annoncé vendredi 3 octobre à Kinshasa, le président de la Chambre basse du parlement, Aubin Minaku, au terme des explications fournies devant la plénière par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul.

Ce dernier répliquait aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général sur le projet de loi portant reddition des comptes de l’Etat de l’exercice 2013, et relatives notamment au dépassement budgétaire dans l’exécution du budget de l’Etat au cours de cet exercice, à son faible taux d’exécution, à l’incapacité de mobilisation des recettes publiques par les régies financières, au non respect du délai de dépôt du projet de loi de reddition des comptes ainsi qu’à la minorisation des ressources financières de l’Etat.

Pour ce faire, le ministre délégué aux finances a réaffirmé l’engagement et la détermination du gouvernement de prendre en compte les observations émises par la Cour des comptes ainsi que les avis de la plénière et de poursuivre les efforts pour améliorer la gouvernance et la gestion des ressources financières de l’Etat en toute transparence.

C’est sur cette note que le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2013 a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale et transmis à la commission économico-financière pour examen et approfondissement.

Réplique du ministre Richard Muyej sur les tracasseries et exactions aux postes frontaliers de la RDC

Par ailleurs, intervenant au cours de la même séance plénière , le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangeze Mans, a rassuré les députés dans sa réplique en rapport avec les préoccupations exprimées au cours du débat relatif à la question orale du député Claudel Lubaya, de la détermination de son ministère d’assainir les postes frontaliers de la RDC et mettre hors d’état de nuire les auteurs des tracasseries et exactions dénoncées par le député, initiateur de la question orale.

Il a, en outre, affirmé que les différents services réguliers commis dans des postes frontaliers ont mission de veiller à la protection du territoire national, des installations publiques, des personnes ainsi que de leurs biens.

Dans sa conclusion, le député Claudel Lubaya, a rappelé la violation du décret présidentiel de 2002 qui détermine le nombre de services publics habilités à œuvrer dans les postes frontaliers de la RDC. C’est ainsi qu’il a recommandé le respect strict des dispositions en vigueur. Il a, en outre préconisé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire en vue de s’enquérir de la situation sur le terrain.

C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: le FMI prévoit une récession sévère en Afrique subsaharienne
left
Article précédent Détournement de 207 millions CDF : l’Opposition parlementaire s’active pour une interpellation !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance