Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Détournement de 207 millions CDF : l’Opposition parlementaire s’active pour une interpellation !

2014-10-04
04.10.2014 , Kinshasa
Economie / Politique
2014-10-04
Ajouter aux favoris
Plus rien n’arrêtera l’Opposition parlementaire. Après les réponses du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge des finances sur les préoccupations soulevées par les Députés sur le projet de loi portant reddition des comptes du budget de l’Etat, exercice 2013, les élus se disent insatisfait. Et pour cause ! Patrice Kitebi n‘a  pas abordé la question de 207 millions de  frais de fonctionnement l’opposition.   Il y a lieu de rappeler que sur les 500.000.000FC prévus pour l’opposition dans le budget 2013, 207 millions ont été utilisés sans l’aval de l’opposition. Très fâchés, les Députés membres de l’Opposition parlementaire s’activent pour une interpellation.

La déception, la colère… ont gagné les membres de l’opposition politique. Ils en veulent au gouvernement pour avoir utilisé 207 millions FC, destinés au fonctionnement de cette force politique. Ils ont manifesté leur mécontentement lors de la séance d’hier, vendredi 3 octobre 2014, dans la salle des congrès du palais du peuple. Patrice Kitebi, qui devait apporter des éclaircissements sur cette question, n’y a fait aucune allusion. Selon les sources concordantes, seul le Porte Parole de l’Opposition peut engager les dépenses au nom de sa famille.

Or, jusqu’à ce jour, ce porte parole n’a jamais été désigné. L’opinion se pose et continue à se poser la question de savoir qui a engagé des dépenses au nom de l’opposition ?  A la fin de cette plénière houleuse, Samy Badibanga, Président du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés a fait savoir que l’opposition va convoquer le gouvernement. Sans tergiverser, il a déclaré devant les professionnels des médias que les démarches vont commencer déjà au début de la semaine prochaine. ‘’ C’est clair. Vous avez vu que le Ministre a zappé ce problème, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons convoquer le gouvernement pour qu’il nous  dise clairement qui a pu décaisser cet argent et qui a pris cet engagement parce que ce n’est pas autre chose, sinon un détournement. Nous allons prendre toutes nos responsabilités.

Déjà la semaine prochaine, nous allons inviter nos collègues pour signer la motion et nous allons attaquer. Rassurez-vous que tous les opposants parlementaires sont déterminés à voir clair sur cette situation déplorable’’, a-t-il souligné d’un ton sec. En outre, il regrette le fait que le gouvernement se soit permis, sans crainte, ni hésitation, de toucher à l’enveloppe réservée à l’opposition. Déjà, lors de la plénière de jeudi, Jean-Claude Vuemba avait promis de saisir les instances compétentes en vue de faire en sorte que les responsables de cet acte répondent de leurs actes devant la justice. ‘’C’est un détournement, et le gouvernement doit s’expliquer. Sinon, nous allons porter plainte’’, a dit Jean-Claude Vuemba. Très loin dans ses propos, Jean-Claude Vuemba a accusé les présidents de deux bureaux du parlement qui, selon lui, refusent de permettre à l’opposition de se structurer. ‘’Jusqu’à ce jour, les deux présidents, à savoir, Léon Kengo pour le Sénat, et Aubin Minaku, pour l’Assemblée nationale, n’ont convoqué une plénière de l’opposition’’, a-t-il martelé. La guerre entre les opposants et le gouvernement ne fait que commencer.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : des recommandations sur la reddition des comptes de l’Etat de l’exercice 2013 au gouvernement
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi nomme un nouvel Inspecteur général des finances

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance