Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insalubrité : l’assainissement de Kinshasa nécessite un budget mensuel de 12 millions USD

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kinshasa_assainissement_17_003.jpg -

L’assainissement de la ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo, nécessite un budget mensuel de 12 millions USD, selon le gouverneur de cette ville, André Kimbuta Yango.

La population kinoise produit quotidiennement 9 tonnes d’immondices nécessitant mensuellement 12 millions USD afin de maintenir la ville dans un état permanent de propreté, a indiqué le chef du gouvernement provincial de Kinshasa.

Il a, à ce sujet, déploré le fait qu’actuellement, la capitale congolaise accuse un déficit de l’ordre de 9 millions USD.

D’où son appel aux partenaires de la RD Congo pour une assistance conséquente en vue de mieux assainir la capitale congolaise dont la population actuelle est estimée à 12 millions d’habitants.

Sur le plan local, il est envisagé, pour l’assainissement de la ville de Kinshasa, la création d’une « taxe de salubrité » qui devrait être insérée dans la facture de la REGIDESO. Les modalités d’application de cette taxe qui soulève déjà une grande controverse ont fait l’objet d’une concertation, le lundi 09 octobre, entre le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, l’Hôtel de ville de Kinshasa et les responsables de la REGIDESO, l’Office de gestion du fret maritime (OGEFREM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Pour le ministre d’Etat Joseph Kapika, la population congolaise en général et kinoise en particulier doit accepter de débourser les moyens pour assainir leurs villes en vue de lutter contre l’insalubrité.

Car, selon lui, l’’assainissement, c’est l’affaire de tout le monde. Il explique en effet qu’il est plus facile de payer 500 francs congolais (0,30 USD) de taxe d’assainissement que de faire face au coût d’une ordonnance médicale en cas de fièvre typhoïde, de malaria et autres maladies telles que les diarrhées causées notamment par l’insalubrité.

Par ailleurs, le gouverneur André Kimbuta a mis, le vendredi 13 octobre, à la disposition de la Régie d’assainissement et des travaux publics de la ville de Kinshasa (RATPK) un lot de 15 véhicules à ordures pour l’évacuation des immondices.

Avec ces nouvelles acquisitions, Kinshasa dispose maintenant de 30 engins roulants alors qu’elle a besoin d’au moins 80 camions poubelles.


APA
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:13
Da,s ce pays, nous avons un vrai et réel problème de logique. Kimbuta doit démissionner de ce poste. Comment cherche -t-il 12 000 000$ pour rendre la ville propre??? A un moment de son mandat, il avait acquis plusieurs engins pour la salubrité de la ville, c'est faute d'une gestion rationnelle et d'un suivi qu'on a tout perdu, soit volé, détourné et en tête, c'est son fils qui gere tous ces projets. Arrêtons de jouer avec le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni "ville martyre" de l'insécurité en RDC
left
Article précédent Les décharges publiques chargent et polluent l'environnement à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance