Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ISAM impliqué dans la formation des professionnels en habillement pour la réduction de la pauvreté en RDC

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/isam_kinshasa_17_002.jpg -

La formation des professionnels et des formateurs dans l’habillement est le domaine dans lequel l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa (ISAM/KIN) est impliqué au quotidien pour la réduction de la pauvreté en RDC, a rapporté mardi le directeur général de cet institut, Mme Louise Kasali Kabwe lors de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté organisée par l’ISAM et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les enseignements dispensés à l’ISAM, a dit le directeur général, ont l’avantage de mettre sur le marché non pas de quémandeurs d’emplois mais bien des créateurs d’emplois. Elle a salué le PNUD pour avoir voulu associer et choisi  son institution pour célébrer cette Journée internationale car, en tant qu’institution de formation, l’ISAM est composé à 90% des femmes. « Sachant l’importance de l’implication de la femme dans le développement des pays africains en général et de la RDC en particulier, nous avons toujours estimé nécessaire de mettre l’accent sur la qualité  des enseignements dispensés », a-t-elle dit.

2.250 étudiants inscrits en premier graduat

L’ISAM/KIN a inscrit 2.250 étudiants pour les classes de premier graduat en modélisme et coupe et couture pour l’année académique 2017-2018 a en outre confié  Mme Louise Kasali Kabwe. Elle a vanté  la qualité des ateliers de formation en entrepreneuriat et en utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui impactent la vie des étudiants et des étudiantes.

Elle a évoqué la problématique de l’élargissement de l’infrastructure pour répondre à la demande toujours croissante de la population à aborder ces études des arts et métiers. Depuis deux ans, a-t-elle indiqué, l’ISAM a entrepris la construction, avec les moyens de bord, d’un bâtiment de deux niveaux et six auditoires qui requiert des moyens financiers pour son achèvement avant d’inviter les partenaires à concourir à ce projet.

L’ISAM forme depuis plus de 50 ans des formateurs en technique de coupe et couture, modélistes, stylistes, créateurs de la mode, designers textiles, marketeurs et managers de la mode, rappelle-t-on.

Plus de 150 jeunes en formation en entrepreneuriat

Par ailleurs, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa (ISAM/KIN) ont lancé mardi lors de la célébration, au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une formation de plus de 150 jeunes en entrepreneuriat et en innovation.

Selon le directeur général de l’ISAM/KIN, Mme Kasali Kabwe, cette formation qui va, du 18 au 20 octobre 2017, devra renforcer l’esprit créatif des étudiantes et étudiants congolais pour réduire la pauvreté par la création d’emplois, des entreprises et des coopératives. « Cette formation doit réveiller l’attention des étudiants à être des véritables entrepreneurs surtout l’habillement pourrait couvrir 60% des besoins », a-t-elle indiqué.

Les jeunes qui présenteront des projets talentueux vont participer à un concours à l’issue duquel quatre étudiants seront primés au cours d’une cérémonie qui sera organisée en décembre 2017, à Kinshasa.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Dag Hammarskjöld : Une attaque délibérée "plausible", selon un rapport
left
Article précédent Pour faire face au contexte économique actuel, la Bralima se "restructure"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance