Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Remise en service du pier 3 et des engins de manutention au port maritime de la SCPT/Matadi

2013-11-02
02.11.2013 , Matadi
Provinces / Economie
2013-11-02
Ajouter aux favoris

Le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a présidé,  vendredi dans les installations portuaires de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) à Matadi, la double cérémonie de remise en service du pier d’accostage de la section 3 réhabilité et de mise en service de nouveaux engins de manutention acquis sur fonds propre de cette entreprise.  Le ministre Kalumba, qu’entouraient le vice-gouverneur du Bas-Congo, Atou Matubuana Nkuluki, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des sénateurs élus du Bas-Congo, a saisi l’opportunité pour saluer la vision de la révolution de la modernité initiée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à travers les actions  à impact visible à travers le pays. Il a rendu un hommage déférant  au Chef de l’Etat pour ses efforts de  paix au pays, notamment à l’Est, condition incontournable pour la matérialisation des acquis de la politique de la révolution de la modernité, émettant ainsi le vœu de voir chacun,  dans sa parcelle de pouvoir, s’engager à matérialiser cette vision pour la modernisation du pays et le bien-être de la population. Il a annoncé les efforts du gouvernement d’accompagner la SCPT dans ses efforts de modernisation des ports maritimes et leur équipement en engins de manutention  pour un accroissement de la production, sans oublier le soutien à accorder à la Compagnie des voies maritimes (CVM) pour l’assainissement du bief maritime congolais afin d’offrir une calaison garantie aux armateurs.

M. Kalumba a souligné la détermination du Chef de l’Etat relative à la construction du port en eaux profondes à Banana et la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa pour garantir une mobilité alternative sur la route et la voie ferrée, avant de conclure que l’autofinancement des travaux de réhabilitation du quai d’accostage section 3 et l’acquisition de nouveaux engins de manutention au port de Matadi est la preuve d’une gestion orthodoxe du comité de gestion dirigé par l’administrateur directeur général Tito Umba di Malanda. Pour sa part, le vice-gouverneur du Bas-Congo, Atou Matubuana Nkuluki, a également loué les efforts de paix du  Président Joseph Kabila Kabange, concrétisés notamment par la brillante victoire des Forces armées de la RDC (FARDC) sur les rebelles du M23. Il a plaidé pour la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa, actuellement en état de dégradation avancé, afin de renverser la tendance actuelle qui accorde plus de 70 % au trafic routier, avant d’évoquer la construction du port en eaux profondes de Banana pour une large ouverture au monde. Quant au directeur général de la SCTP, l’Ir Tito Umba di Malanda, il a brossé un tableau positif de différentes réalisations au port de Matadi, notamment la réhabilitation des quais d’accostage des sections 3 et 4, l’équipement en engins de manutention et le respect du code ISPS, invitant les utilisateurs de ces acquis à les sauvegarder pour l’intérêt général du pays et de la SCTP. Auparavant, le directeur du département des ports maritimes de la SCTP/Bas-Congo, M. Dikenda, avait brossé  l’historique des infrastructures portuaires et les différents travaux réalisés.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'armée poursuit l’offensive contre les derniers bastions du M23
left
Article précédent Nord-Kivu : Les groupes armés actifs dans le territoire de Walikale disposés à déposer les armes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance