Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Cédric Bakambu : les Léopards ont « encore un espoir » de se qualifier pour le Mondial

2017-10-21
21.10.2017
2017-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/Bakambu-leopard_Fecofa.jpg -

Cédric

La RDC devra battre largement la Guinée, et miser sur une défaite de la Tunisie face à la Libye le 7 novembre, pour espérer se qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Cédric Bakambu, l’attaquant des Léopards et de Villareal y croit, même s’il n’ignore rien de la complexité de la tâche.

Jeune Afrique : Il faudrait un vrai concours de circonstances heureuses pour que la RDC aille en Russie, l’année prochaine…

Cédric Bakambu : L’essentiel, c’est que nous soyons encore en lice pour la qualification. Il y a encore un espoir. Nous avons une petite chance de nous qualifier. Tout peut arriver. Concentrons-nous sur notre match face à la Guinée à Kinshasa. Gagnons-le, ne serait-ce que pour honorer le maillot.

C’est vrai que nous devrons compter sur une défaite de la Tunisie contre la Libye. Il faut y croire, jusqu’au bout. Nous avons battu la Libye le 7 octobre (2-1), il fallait le faire pour rester en vie. Nous ne sommes pas morts ! D’ailleurs, c’était assez bizarre de jouer ce match en Tunisie, chez notre principal adversaire, même si tout s’est bien passé au niveau de la sécurité.

Si la RDC devait être éliminée, serait-ce la faute à cette fin de match mal négociée face à la Tunisie, en septembre à Kinshasa (2-2) ?

La sélection tunisienne de football avait arraché le nul à Kinshasa (2-2), en match comptant pour la 4e journée des qualifications africaines au Mondial-2018 (Groupe A).

C’est vrai que nous avons perdu des points ce jour-là… On a manqué d’expérience, car on menait 2-0 à une dizaine de minutes de la fin. Je ne pense pas que la RDC soit inférieure à la Tunisie. On a su lui poser des problèmes chez elle (1-2), on a failli gagner chez nous. Nous avons une équipe assez jeune, qui doit encore acquérir de l’expérience.

Les Léopards ont-ils les moyens de devenir une des toutes meilleures sélections d’Afrique ?

Je le pense. Cette équipe est ambitieuse. Je le suis également. Cela fait presque trois ans que je joue pour la RDC. Elle a fait beaucoup de progrès. Beaucoup de joueurs sont arrivés, on a réussi à se qualifier pour la CAN en 2015 et en 2017. Nous sommes toujours concernés par une qualification pour la Coupe du Monde.

L’équipe est capable de marquer à chaque match. Défensivement, elle est de plus en plus solide. Ce qu’il nous manque, je le répète, c’est un peu d’expérience. Mais je suis convaincu que la RDC peut devenir une des toutes meilleures équipes d’Afrique. Elle en a le potentiel. Elle dispose d’une bonne marge de progression.

Florent Ibenge, votre sélectionneur, laisse planer un doute sur son avenir, puisqu’il sera en fin de contrat dans trois mois…

Oui, nous sommes au courant. On verra. Ce n’est pas nous qui décidons. Cela se jouera au niveau de la Fédération. Florent Ibenge m’a appelé en sélection, je suis devenu un des cadres. C’est un statut que j’assume, mais pour ce qui concerne la question du coach, ce n’est pas à moi de parler de ça.

Vous avez inscrit juste avant la trêve internationale un triplé en championnat d’Espagne contre Eibar (3-0)…

Oui, c’était mon premier triplé en Liga. J’en étais très heureux pour l’équipe. Ce succès a en quelque sorte lancé notre saison. Il est encore un peu tôt pour parler d’un objectif. On a fini à la cinquième place l’an dernier.

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à Villareal. C’est ma troisième saison ici. Je suis sous contrat jusqu’en 2021, et quand on me parle de mon avenir, je réponds que je me concentre uniquement sur cette saison…

Alexis Billebault
Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gabriel @PTR2BYA   Message  - Publié le 22.10.2017 à 18:43
merci beaucoup pour la foi en notre équipe, nous espérons que la RDC aura son tiquer au mondial 2018 en RUSSIE car nous avons de bon jouer digne de leur nom, il suffit seulement que le coach fasse une liste que les jouers lui propose et pas de sa tete car ils se connaissaient eux mêmes, donc il suffit de croire en eux et tout ira bien sans problème, laisse-moi dire une chose nous sommes fort et encore très fort si nous donnons le temps a nos jouers de se connaitre nous sommes capable de faire la différence, croie-moi nous savons que les jouers ont du mal a se communiquer parce qu'ils n'ont pas le temps de connaitre mutuellement, mais nous sommes le meilleurs je vous assure. bonne chance au LÉOPARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 21.10.2017 à 17:59
Allez y les Léopards ....Nous y croyons encore !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 21.10.2017 à 17:34
nous y croyons encore allez les léopards tous derrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WASSO Lebon @XF34FQJ   Message  - Publié le 21.10.2017 à 13:51
Courage BAKAGOEL, Nous sommes tellement fier de toi car tu fais l'honneur de la Nation Congolaise au niveau International.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 21.10.2017 à 13:51
Bakagoalllll, ne nous donner pas l'espoir dans ce sens car tout est fini. Tunisie va déjà négocier avec leur frère Libyens. en plus ce sont des magrebiens ils sont toujours coopératifs. les sorciers congolais ont freinés l'équipe car selon eux, si on allait a la coupe du monde, on parlera de IBENGE et non du pays. mais ils vont bientôt partir avec leur président. tu vas bien régner mon frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 21.10.2017 à 13:48
Bien dit cedric

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hérita Ilunga : « L’Afrique doit améliorer la formation des jeunes footballeurs »
left
Article précédent Coupe de la CAF: le TP Mazembe vers la conservation de sa couronne

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance