Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Scandale après la nomination de Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté de l'OMS

2017-10-21
21.10.2017
2017-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mugabe_zanupf_17_003.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé a invoqué samedi les efforts du Zimbabwe contre le tabac et contre les maladies non transmissibles pour justifier la nomination du président Robert Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté de l'OMS, qui fait de plus en plus scandale dans le monde.


L'organisation spécialiséee de l'ONU, dirigée depuis juillet par l'ancien ministre éthiopien de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait demandé à Mugabe, 93 ans, de servir comme ambassadeur de bonne volonté pour aider à lutter contre les maladies non transmissibles comme les attaques cardiaques et l'asthme en Afrique.

Sa nomination cette semaine a suscité de la confusion et de la colère chez les militants qui insistent sur le fait que le système de santé du Zimbabwe, comme beaucoup de ses services publics, s'est effondré sous le régime autoritaire de Mugabe.

La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, s'est jointe samedi aux critiques, qualifiant la décision de l'OMS de "suprenante et decevante, en particulier à la lumière des sanctions des Etats-Unis et de l'UE contre lui".

"Nous avons communiqué nos préoccupations auprès du directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus", a écrit un porte-parole du Foreigne Office dans un courriel.

"La nomination (de Mugabe) risque de cacher le travail effectué dans le monde par l'OMS sur les maladies non transmissibles".

Le militant zimbabwéen et avocat des droits de l'homme, Doug Coltart, a écrit sur Twitter : "Un homme qui prend l'avion pour Singapour pour un traitement médical parce qu'il a détruit le système médical du Zimbabwe est l'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS".

Le système de santé au Zimbabwe, comme beaucoup d'autres services publics, s'est effondré sous le régime autoritaire et répressif de Mugabe. La plupart des hôpitaux manquent de médicaments et d'équipements, les infirmières et les médecins sont régulièrement laissés sans salaires.

"Nommer Mugabe ambassadeur de bonne volonté est gênant pour l'OMS et le docteur Tedros,", a tweetté Iain Levine, l'un des directeurs de l'ONG Human Rights Watch.

Le principal parti d'opposition, le MDC, a estimé que cette nomination était "risible".

"Le système de santé du Zimbabwe est dans un état chaotique, c'est une insulte", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Obert Gutu. "Mugabe a cassé notre système de santé. Lui et sa famille vont à Singapour se faire soigner après avoir laissé nos hôpitaux publics s'effondrer".

Mugabe, au pouvoir depuis 1980, a une santé de plus en plus fragile et se rend souvent à l'étranger pour des soins.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 23.10.2017 à 17:43
Congratulation to his Excellency President Mugabe Hope your age is a proof of respect of african way of leaving and specially good nutrition status. That is why WHO has appointed you as one of his Ambassador. All the best and we hope you will reach hundred years in this world.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2017 à 22:48
Il a atteint 94 ans Mr Mugabe. Le FAO trouve en lui un témoin digne aux bonnes habitudes sanitaires pour réaliser cette exploit en âge malgré la pression quotidienne vécu par le grand homme. Alors, on le bombarde ambassadeur FAO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 21.10.2017 à 21:28
Bravo au Président MUGABE, un Africain authentique. Les USA vont encore démissionner de cette organisation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre l'obésité : combattue par Coca et Pepsi, la taxe sodas essuie un gros revers aux Etats-Unis
left
Article précédent Robert Mugabe ne sera pas ambassadeur de bonne volonté de l'OMS

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance