Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

France: manifestation de soutien pour 2 fillettes renvoyées de force en RDC

2017-10-23
23.10.2017
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/filles_congolaises_france_17_0001.jpg -

C’est l’histoire de deux petites filles de 10 ans. Des jumelles venant du Congo, qui étaient scolarisées à l’école Gaspard-Monge de Saint-Étienne l’an dernier mais qui n’ont pas fait la rentrée de septembre. Le directeur de l’école a eu de leurs nouvelles de manière plutôt insolite. Il y a une dizaine de jours, il a reçu des centaines d’appels de Congolais, du monde entier, qui réagissaient à une vidéo postée par les deux petites retournées dans leur pays natal, contre leur gré. Dans ce film, on entend parler Ketia et Algrace, de leur école stéphanoise, leur institutrice et leurs amies. Et surtout de leur volonté de revenir à Saint-Étienne pour poursuivre leur scolarité.

On peut aussi constater les conditions difficiles de leur vie actuelle, relayées d’ailleurs par la grand-mère qui les a accueillies et qui s’inquiète pour leur avenir. Contactée par le directeur de l’école, qui a aussi alerté l’Inspection académique, l’association des ressortissants congolais de Saint-Étienne a alors pris l’affaire en main. « On a pu voir une vidéo dans laquelle un journaliste congolais présente l’histoire des deux fillettes".

Leur père parle de « sorcières »

Il était dit qu’elles habitaient à Saint-Étienne depuis deux ans et qu’elles avaient été renvoyées à Kinshasa par leur père et leur belle-mère, en prétextant qu’elles étaient « sorcières », explique Rhonny Monsenkwe, membre de l’association qui a déposé un acte de dénonciation d’expulsion illégale, le 18 octobre, auprès du procureur de la République.

Avant cela, l’association est entrée en contact avec le père de Ketia et Algrace - qui a le statut de réfugié politique et qui a donc fui son pays pour sa dangerosité- en lui demandant de fournir les passeports des deux enfants dans le but de les faire revenir. « Il était d’accord dans un premier temps puis a changé d’avis », poursuit Rhonny Monsenkwe.

Alors, ce samedi, l’association organise une marche. Le cortège constitué de Congolais, d’enfants qui ont connu Ketia et Algrace, de parents d’élèves, d’enseignants a prévu de passer devant l’école Gaspard-Monge pour terminer son parcours à proximité du quartier Saint-François. Là où habitent le père et la belle-mère.

Denis Bret et Christine Chaumeil
Le Progres
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 03.11.2017 à 10:40
C'est ça la conséquence de fuir son pays. Tous sont des faux refugiés avec des histoires montées de toutes pièces. Il y a la vie en RDC. Nous y sommes et vivons mieux que bcp d'Européens. Il suffit de comprendre que l'homme ne vivra que par la sueur de son front. La RDC est vierge, on peut se faire agriculteur et se faire bcp d'argent mais les gens préfèrent se faire réfugies en Europe. C'est vraiment triste. Je vais en Europe mais j'aime mon grand, beau et riche pays, la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mostra de Venise : « This Is Congo », le documentaire qui fait revivre le combat du colonel Mamadou Ndala contre le M23
left
Article précédent Ceni: Corneille Nangaa à Bruxelles et Paris pour une rencontre avec les députés de l’Union européenne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance