Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : lancement de la campagne pour l’élection du président de l’assemblée provinciale

2017-10-23
23.10.2017
Politique
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nsingi_roger_17_0001_640_350_1.jpg -

Roger Nsingi, le président déchu

L’assemblée provinciale de Kinshasa a lancé ce lundi 23 octobre la campagne électorale pour remplacer le président de cette institution déchu le 5 octobre dernier par les députés provinciaux qui l’accusaient de mauvaise gestion financière.
 
Trois députés provinciaux de l’opposition ont déposé leurs candidatures pour briguer ce poste : Diwampovesa Makelele, Bemol Ndembe Kasa et Gaspard Kitasisa Lukoki. L’élection est prévue pour mardi 24 octobre à 10h30’ à l’assemblée provinciale de Kinshasa, lors d’une plénière qui sera dirigée par le président intérimaire de cette institution.
 
Selon le député provincial Henri Itoka, la procédure est régulière et conforme au règlement intérieur de cette institution provinciale.
 
«Nous sommes en train d’organiser le remplacement du président de l’assemblée, sur base de notre règlement intérieur qui dit que lorsqu’un membre du bureau est déchu, il sera remplacé dans les 15 jours», affirme Henri Itoka.
 
Roger Nsingi, le président déchu, est accusé de non-paiement des salaires du personnel de l’assemblée provinciale de Kinshasa et des assistants parlementaires ainsi que de mauvaise gestion des fonds destinés aux commissions et groupes parlementaires. Les députés provinciaux évoquent aussi le paiement d’un « personnel fictif non prestataire à l’assemblée provinciale de Kinshasa et la signature des contrats en défaveur de l’assemblée provinciale mais à son profit ».
 
Aussitôt après sa déchéance, Roger Nsingi avait introduit un recours à la cour constitutionnelle. La réponse de la cours est toujours attendue.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 24.10.2017 à 18:40
Comment comprendre que la mise en oeuvre des réformes territoriales qui a conduit le pays à 26 pays, en moins de 3 ans, près de 10 gouverneurs et chefs des Assemblées provinciales déchus par des motions pour cause de mal gouvernance. Que peut on attendre de ceux qui se battent pour déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Vive la démocratique de ôte toi de là pour que je m'y mette! Si ka ville province continue à donner le spectale déshonorant de la ville la plus salle de l'Afrique, peut etre du monde, alors élection ou pas, c est blan bonnet, bonnet blanc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 09:08
on voit revenir encore vers les régimes totalitaires ; lorsque on observe des chefs, qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des militants d'opposition dispersés près de l'aéroport de Lubumbashi
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa: élection ce mardi du remplaçant de Roger Nsingi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance