Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de l'UDPS : le successeur d’Étienne Tshisekedi sera désigné à l'issue d’un congrès

2017-10-24
24.10.2017
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mubake_17_003.JPG -

Valentin Mubake, ancien conseiller du feu leader du parti, est sorti de son mutisme le 21 octobre à Kinshasa, pour s'exprimer sur la vie de sa formation politique, appelant à la convocation des assises pour la mise en place d’un nouveau directoire. 

 
Le visage de l'ex-conseiller politique d'Etienne Tshisekedi dont le corps continue de moisir dans un funérarium en Belgique sans espoir de rapatriement ne passe plus au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), depuis qu'il a été reçu en audience par Josph Kabila, dans le cadre des consultations préalables à la nomination d'un Premier ministre issu de l'accord du 31 décembre 2016. Il vient de sortir de sa réserve en relevant certains détails touchant à la vie du parti jusque-là méconnus.  Valentin Mubake a choisi, à cet effet,  sa  résidence pour s’exprimer.

Devant des partisans et un parterre des journalistes présents, cet acteur politique qui continue à se réclamer de l’UDPS estime que l'heure est venue de résoudre l’équation que pose la problématique liée à la succession d’Étienne Tshisekedi. D’emblée, il a indiqué que juridiquement, on ne peut pas remplacer le vieil opposant décédé le 1er février 2016, à Bruxelles, étant entendu que les statuts ne l’autorisent pas. « Tshisekedi l’a fait express pour que nous puissions nous unir », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’en cas de décès, c’est un directoire de trois personnes qui est censé prendre les rennes du parti pendant un mois pour organiser l’élection d’un nouveau président et ce, en vertu de l’article 26 des statuts. Ces trois personnes sont, entre autres, le président en exercice de la convention démocratique du parti, le secrétaire général et le président de la commission électorale permanente. Il s’avère que deux de ces trois structures, en l'occurrence la commission électorale permanente et la Convention démocratique du parti ont été dissoutes.

Aussi appelle-t-il à la convocation d’un congrès pour élire le successeur d’Étienne Tshisekedi. Déniant à l’actuel secrétaire général, Jean-Marc Kabund, le droit de convoquer un congrès, Valentin Mubake s’est arrogé cette prérogative en annonçant la tenue dans quelques jours d’un conclave. Celui-ci aura pour mission de mettre en place un directoire de quatre personnes chargées de diriger le parti de manière collégiale et de désigner le successeur éventuel d’Étienne Tshisekedi.

Quant à la présidence du Conseil des sages du Rassemblement de l'opposition, poste qu’occupait Étienne Tshisekedi concomitamment avec celui de président de l'UDPS, Valentin Mubake ne voit pas un cadre de cette plate-forme succéder au « Sphinx » de Limete. Pour lui, ce regroupement politique est mort avec Tshisekedi qui en incarnait l’âme. « Le Rassemblement est un regroupement de sorciers. Les Katumbistes ont pour mission d’affaiblir l’UDPS. Ils ne peuvent pas combattre leur propre régime », a-t-il fustigé tout en jetant un discrédit sur la personne de Pierre Lumbi, l’actuel président du Conseil des sages qui, selon lui, n’est pas digne de succéder à Étienne Tshisekedi à ce poste.


Adiac
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:22
THEATRE DE CHEZ NOUS!!! LE TRAIN DE L'UDPS est en marche, il n'est pas interdit de creer l'UDPS xyz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 18:29
Je suis d’accord avec Anonyme - 14:07, mais pas avec Anonyme - 12:53 : ce n’est pas une question de pantalon ni de vieille voiture mon cher. Si Mubake que, soit dit en passant, j’appréciais énormément, a chuté, c’est tout simplement parce qu’il a fait le papillon. Avec des déclarations du genre "Le Rassemblement est un regroupement de sorciers. Les Katumbistes ont pour mission d’affaiblir l’UDPS. Ils ne peuvent pas combattre leur propre régime", tu t’enfonces davantage Valentin. De quel régime parles-tu ? Celui dont tu es allé voir le chef en catimini croyant qu’il allait te nommer PM ? Tala sima zonga moto !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:37
Vagabond politique, tu es aux abois après avoir été déçu par Kanambe. Où est donc la primature qu'on t'a promise????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:55
vs tous n'avez vs pas honte de vs bagarer entre vs meme? Au lieu de vs tracasser et organiser pr le repatriement de ya Tshi-Tshi pour un deuille historique et surtout pr l'union du parti, vs perdez le temps a concourir au pouvoir. C'est une faiblesse que Kabila est en trein de profiter et tirer des avantages. Soyez intelligents et politiciens de vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:33
Qui de MUbake et de Tshibala devait être promu 1er Ministre par E Tshisekedi? V MUBAKE a été driblé par J Kabila comme un enfant de cœur. Il s'était fait rasé nuitamment par un jeune -homme de Camp Riche à Lemba - Echangeur et avait même bien arrangé ses habits croyant que la lune de miel était prête, mais "basopi ye, dixit les Kinois".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:07
Mr Mubake était fort, mais il a tout gâché à la dernière minute; Weye mutu mzima unaenda patana na Kabila,; Hatukupendi tena sisi wana/Watoto wa KIVU Hatukujuwi tena kama mutu ya opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:01
kabila vous a rendu très faible; Actuellement t'es MP connu;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:03
Papa valatin je vous loue pour la lutte mener pendant plusieur annee , Kanambe vous a dribler et disqualifie de cette course vous etes devenu hostile et plus opposant au rassemblement qu a Kanambe. please revise vos calcule car l'erreur est humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:54
Je soutiens l'exercice responsable et digne de la démocratie interne de chaque parti politique. Ainsi, une fois au pouvoir, le ayant été rodé dans un tel exercice pourra garantir toutes sortes de liberté qui caractérisent la vitalité d'une vraie démocratie. Et comme le Congrès est un grand moment pour une plafeforme politique de prendre de décisions, je dis et signe : bravo Mr Mubake.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:53
Tu n'a même pas un bon pantalon Monsieur J'ai vu ce que tu avais lors de ton activité politique:c'est comme ça que tu veux aussi gérer et avoir de bonne costume comme ton ami Bruno? tu roule à bord d'une vielle toyota coupée, sale, c'est comme ça que tu cherche à devenir Pauvre Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eve Bazaiba : « Nous avons été naïfs de faire confiance à Kabila »
left
Article précédent Examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur le fonctionnement du CNSA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance