Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : Le calvaire des agriculteurs !

2017-10-26
26.10.2017
2017-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/agriculteur_rdc_17_003.jpg -

L’état délabré des routes de dessertes agricoles et l’inexistence des crédits agricoles sont les deux principales difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs de la province du Kongo Central. Leur porte-parole et Chef de groupement de Kionzo, Gilbert SITA MAVINGA a revelé ces contraintes qui s’érigent en défis. Et il plaide pour des solutions à court, moyen et long terme pour la croissance de la production et l’autosuffisance alimentaire. Il s’est confié à Zoom Eco.

« Les cultivateurs ne reçoivent plus de crédit comme cela était le cas à l’époque avec le crédit agricole. Toutefois, des semences sont données par des ONG. Mais, au regard du besoin sur le terrain, cela n’a aucun impact sur la production agricole dans les zones du Kongo Central réputées être le grenier de la province et de Kinshasa », a – t – il souligné.

Si ces agriculteurs reconnaissent que certains d’entre eux bénéficient des formations et de l’accompagnement de certaines organisations non gouvernementales internationales, ils précisent cependant que ce nombre de bénéficiaires demeure faible.

D’après le Porte – parole, la production actuelle n’est faite que pour une consommation locale et non pour l’exportation au-delà de la province qui a pourtant des atouts de production en grande quantité alors que les grandes usines agroalimentaires ont toutes fermées depuis des décennies.

Et d’insister : « Les produits agricoles tels que les bananes, le manioc, l’aubergine, les ananas et autres sortent en grande quantité au Kongo Central dans l’ex-district du Bas fleuve et dans les cataractes. Cependant, le manque de crédit et de subvention de l’Etat constitue effectivement un blocage total pour le développement et la prospérité du secteur agricole du Kongo Central ».

Selon des analystes, la solution passe par le financement de la campagne agricole par le Gouvernement, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles devant déboucher à la Nationale N°1 et la construction des usines de transformation des produits agricoles dans des pôles ciblés à travers la province. Mais tout ceci, devrait être intégré dans un Plan Global de développement Intégré du secteur agricole, lequel plan devrait être chronogrammé et chiffré avec des indicateurs objectivement vérifiables.

Pour rappel, Kongo Central est actuellement bénéficiaire du Projet de Développement de Pool de Croissance (PDPC) qui financé par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains. Sa mise en œuvre vise la fourniture des semences aux agriculteurs de la province et la construction de deux usines de transformation des produits agricoles.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 27.10.2017 à 09:15
LE MAIRE DE LA VILLE DE MATADI Pathy NZUZI a commis "LE MEURTRE PAR TORTURE/ bastonnade AU BUREAU DE LA PNC/DISTRICT DE MATADI " Un jeune homme appelé GENERAL, résident à TRABEKA, un quartier de la Commune de Nzanza a été appréhendé par les Policiers la nuit de samedi 21 au dimanche 22 octobre 2017, puis acheminé au Bureau de la PNC 2415 où se trouvait le Maire de la Ville "Pathy Nzuzi, Colonel de la PNC District de Matadi et autres. Ils ont tabassé à coups de Chevron et coups de pieds ce jeune homme. Après l'avoir déshabillé, Pathy Nzuzi ordonna de lui rasé les cheveux. C'est la nuit de lundi 23 octobre vers 03h00' du matin que ce jeune homme rendit l'âme au cachot de la PNC/2415. Cela a été diffusé au Journal télévisé de lundi 23 octobre 2017 soir de CCTV- Matadi, les Officiels se précipitent pour faire disparaitre les images filées par CCTV AUCUNE ACTION JUDICIAIRE CONTRE LE MAIRE ET LE Cmdt PNC District de Matadi pour Torture, meurtre et homicide volontaire. Même l'Auditeur Supérieur et le Procureur Général près la Cour d'Appel de Matadi pourraient rendre justice à ce jeune homme car ils en ont la compétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU en visite à Goma
left
Article précédent Nikki Haley recommande à la communauté internationale de tout faire pour que les déplacés regagnent leurs milieux d’origine

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance