Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dispositions interministérielles pour la levée immédiate de la grève

2014-10-08
08.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-08
Ajouter aux favoris
Une équipe conjointe des délégués des ministères de l’Emploi, du travail et de la Prévoyance sociale et des Transports et voies de communication a quitté mardi Kinshasa pour la ville de Matadi, dans la province du Bas-Congo, en vue de mettre fin au mouvement de grève des transporteurs routiers sur la nationale n°1, indique un communiqué conjoint de ces deux ministères parvenu à l’ACP.

Selon ce communiqué, ces dispositions pour l’arrêt immédiat de cette grève ont été prises par les deux ministères précités, après concertation avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le Syndicat FORC, à l’issue d’une réunion tenue en rapport avec la situation de grève des transporteurs routiers sur la nationale n°1, déclenchée depuis le 29 septembre 2014.

Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part les ministres Modeste Bahati Lukwebo et Justin Kalumba Mwana Ngongo, il a été décidé que les discussions sur le barème salarial et les primes des chauffeurs et des convoyeurs reprendront dès le retour de la délégation du syndicat FORC de Matadi, sur base des dispositions du protocole d’accord du 19 janvier 2013.

Ils se sont également convenus que l’accès aux installations portuaires du Bas-Congo ne sera autorisé qu’aux seuls véhicules appartenant aux transporteurs routiers qui respectent les termes du protocole du 19 janvier 2013 et ce, au moyen des vignettes spéciales qui seront apposées sur leurs véhicules.

Des dispositions sont prises pour la mise en œuvre de l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa qui introduit plus de flexibilité sur les heures de circulation des camions poids lourds dans la capitale, en l’occurrence l’heure d’entrée dans la vile. La réouverture des discussions sur le taux des droits de péages sur la nationale n°1, au regard de la nouvelle réglementation sur la circulation des camions poids lourds a été aussi évoquée, conclut le communiqué.

La FEC redoute l’asphyxie de  Kinshasa

De son côté, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) redoute  les conséquences négatives de cette  grève, notamment la rareté de certaines marchandises sur le marché de Kinshasa et l’engorgement au port de Matadi. Le ministre des Transports et voies de communications, Justin Kalumba Mwana Ngongo, avait réuni lundi 6 octobre  les employeurs et leurs travailleurs pour tenter de tenter de trouver les voies et  moyens d’ en finir avec cette grève.

C’est ainsi que  le président du syndicat Forc avait pris, à  l’issue de cette rencontre, l’engagement de descendre sur Matadi, discuter avec sa base pour que la grève soit levée, au plus tard, ce mardi à midi. De même, la commission de délivrance de la vignette était appelée à se réunir dans les meilleurs délais pour que seules les entreprises en ordre avec le protocole conclu  à l’issue de la première grève des transporteurs le 19 février 2013 achètent des vignettes.

Ce protocole accordait, rappelle-t-on, l’équivalent de 375 dollars au chauffeur et 200 dollars au convoyeur, comprenant salaire, prime et frais de mission. Ce qui n’est pas respecté par tous les patrons, a estimé le syndicat, qui avait lancé cette nouvelle grève.


C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Opération recouvrement forcé des vignettes automobiles de la DGRK : demain mercredi, casse-tête pour le transport en commun
left
Article précédent Un rapport révèle comment Dan Gertler a essayé d'échapper aux sanctions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance