Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

RDC: les propos de Nikki Haley créent des remous sur les réseaux sociaux

2017-10-29
29.10.2017 , Kinshasa
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/haley_nikky_nangaa_17_003.jpg Kinshasa-

L'ambassadrice amérciaine à l'ONU Nikky Haley et le président de la Céni congolaise, Corneille Nangaa, à Gombe, Kinshasa, le 27 octobre 2017.

Plusieurs sentiments après la visite de Nikki Haley en RDC. Il y a ceux qui se félicitent des propos tenus à la Céni. Il y a également ceux qui n'approuvent pas la démarche américaine. Les élections doivent avoir lieu au plus tard en 2018, avait déclaré l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU.

Dans beaucoup de messages publiés sur les réseaux sociaux, la désapprobation est totale.

Les propos de l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU semblent en avoir révolté plus d'un. Vendredi 27 octobre, Nikki Haley a évoqué l'organisation des élections pour au plus tard 2018. On a pu ainsi lire que cette position de Nikki Haley « n'engage en aucun cas, ni d'aucune manière les 80 millions des Congolais meurtris, occupés, opprimés, clochardisés à souhait depuis 1997 ».

« Et c'est à ce peuple que l'Amérique de Trump voudrait ajouter une année de transition illégale, illégitime et criminelle », ajoute un autre internaute qui s'identifie au Mouvement lumumbiste progressiste, le parti de Frank Diongo.

« Nous nous battrons et résisterons jusqu'à la libération de la RDC », renchérit un autre.

Accusé d'avoir souscrit à la proposition américaine, le Rassemblement de l'opposition a tenu à recadrer les choses. « Si d'ici le 31 décembre 2017, nous n'avons pas des signaux clairs comme quoi nous allons aux élections, et bien nous irons aux élections sans le président Kabila », a expliqué Pierre Lumbi.

Le président des sages du Rassemblement dit avoir écouté les conseils de Nikki Haley avec attention et être prêt à reconsidérer sa position à condition d'avoir de réelles garanties.

Nous avons clairement fait comprendre à madame Haley que nous n'avons pas trop de problèmes s'il y a des signaux, des signaux forts. Actuellement, la balle est dans le camp du président Kabila. Le premier des signaux, c'est qu'il y ait publication d'un calendrier réaliste et pas la fantaisie 2019. Ca, nous ne l'accepterons jamais.
Pierre Lumbi sur la rencontre avec Nikki Haley


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quatre questions sur les Krack Attacks, la faille qui permet aux pirates d'espionner votre connexion wifi
left
Article précédent Sur twitter, Nikki Haley reviens sur sa tournée africaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance