Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections en 2018 : une frange de formations politiques en désaccord avec Nikki Haley

2017-10-29
29.10.2017
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/dynamique_opposition_rdc_17_002.jpg -

La Dynamique de l’opposition, le Parti national pour la nouvelle énergie du Congo et l’Union démocratique africaine originelleon ne sont pas prêts à avaliser la recette de l’ambassadrice américaine qui accorderait un nouveau sursis au président Joseph Kabila, invité à rendre le tablier d’ici au 31 décembre prochain.

La proposition émise par la diplomate américaine le 26 octobre, dans la foulée de sa rencontre avec le président de la Céni, continue à faire tâche d’huile dans la classe politique. Dans leur large majorité, les opposants ne partagent pas cette vue qui consiste à accorder un sursis de plus à Joseph Kabila dont ils espèrent régler le sort d’ici à la fin de l’année en cours. Juste après le départ de l’émissaire de Donald Trump, des voix ont commencé à s’élever dans l’opposition radicale pour réfuter le schéma proposé qui serait de nature à jeter le doute quant à la volonté réelle de la communauté internationale d’accompagner le désir d’alternance du peuple congolais.

Le président du Parti national pour la nouvelle énergie du Congo, Michel Mwika, est formel à ce sujet. Les propos de Nikki Haley risqueraient, selon lui, « de pousser davantage les acteurs politiques vers des solutions désespérées sans réelle prise en compte des aspirations profondes de la population ». Il suggère aux politiques congolais de se passer des solutions extérieures pour résoudre des problèmes internes. « Il n’y a nullement intérêt à fonder l’espoir sur des solutions importées », tranche-t-il, tout en invitant les acteurs politiques à transcender leurs clivages de sorte à résoudre par eux-mêmes leurs problèmes.

Apportant de l'eau au moulin de Michel Mwika, l’Union démocratique africaine originelle est également montée au créneau pour fustiger la proposition de Nikki Haley à laquelle elle ne souscrit pas du tout. « Mme Haley ne peut pas nous imposer sa vision des choses, la seule volonté du peuple congolais aujourd’hui c’est de voir Kabila quitter le pouvoir d’ici au 31 décembre 2017 », a déclaré son secrétaire général, Patrick Nsakala Malezi, pour qui tout devra s’arrêter avec Kabila le 31 décembre 2017. Ce parti de l’opposition continue, par ailleurs, à mobiliser ses militants pour que des actions « d’envergure » soient menées afin de contraindre le chef de l'Etat à quitter le pouvoir à la date échue.

Comme pour rajouter à la fronde de l'opposition contre le discours développé par Nikki Haley au sujet des élections, la Dynamique de l'opposition a, elle aussi, donné de la voix en insistant sur une transition sans Joseph Kabila après le 31 décembre. Dans un communiqué publié quelques heures seulement après le départ de la diplomate américaine, cette plate-forme a indiqué que « les élections crédibles et transparentes devront être organisées au terme d’une transition sans Joseph Kabila » qu’elle considère comme le goulot d’étranglement du processus électoral.


Adiac- Congo
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:21
( suite Dr kikidi) Dèmocratie ne veut pas dire nécessairement alternance, puisque l'alterance est lié à la loi qui convient à une nation pour sa stabilité,et à la qualités des hommes d'avoir des bonnes idées. Tout le monde veut etre président pourquoi? parceque nos candidats sont des hommes sans idèes. En Angola le prèsident est choisi par le parlement, une bonne chose. Il faut aussi supprimer le durée du mandat présidentiel par des mandats. Ceci permettrait à l'opposition de se regrouper, d'avoir des meilleurs idèes de developpement du pays, et gagner les élections successive. Il faut des lois , des idées qui permettent de sélectionner la classe dirigente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:05
(suite Dr,Kikidi) Il n'est pas vraie que la démocratie apporte la paix et le dèveloppement. Mais ,la cohesion sociale, la condivision des valeurs, des lois qui portent à la création d'une démocratie acceptable par tous,comme colant pour formé une nation. en meme temps étant une démocratie tout est contestable, puisque la démocratie est un systéme injuste et non parfaite. Il faut en etre conscient. Ainsi pour nous (Africains) , Congolais quel type de démocratie nous voulons. A l'Européene, à la chinoise,de type musulmane. càd Il ya plusieurs formes de démocraties. Nous ne pouvons pas copier pour copier une dèmocratie, se non nous serons tjrs. surpri .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.10.2017 à 11:51
Mr : Dr .Robert Kikidi. Je pense que vous voulez écrire un livre des reves. Rgardons les cartes géographiques de l'Europe de 1 400 à aujoud'Hui. nous serons surpri par des changements continu des frontières. tous les rois de l'Europe continental étaient tous aparenté, puis l'église qui servait de lien. Malgré cela il y'avaient des guerres et dictatures. jusqu'a l'implatation des démocraties malgré cela il y'a eu des guerres (1940-45), puis en Russie,céccenie,Ucraine,les balcans,Irlande. Des tentatives de sèparations belgique, Catalogne, pays basques eccc. Ceci pour vous dire que meme l'Europe a des problèmes avec la démocratie. Nous nous importons la dèmocratie sans savoir ce que cela veut dire. La dèmocratie est une longue lutte pour les peuples qui veulent vivres ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.10.2017 à 09:57
LES ELECTIONS UNE DES GRANDES SOLUTIONS DE LA SORTIE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMICO-CULTURELLE DE LA RDC. En effet,les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 08:29
Les opposants du Rassop/Limete doivent changer leur façon de faire la politique. Le président DT avait reçu au tant des accusations contre les autorités de notre pays, c'est pourquoi, il(Trump) a envoyé NIHA pour s'impegner de la réalité sur terrain. Chose faite et les opposants n'étant pas satisfait crient de gauche à droite. La question qui me vient en tête, est celle de savoir nos soit disant opposants vont espérer en qui encore aussi longtemps que leur dernière cartouche était celle de Nikki? Donc laissons la CENI organiser les élections au terme de ses 504 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.10.2017 à 18:18
Les Américains ont la tradition du respect des institutions surtout de la Cours Supreme. Notre Cours supreme ou constitutionelle avait interpretée notre loi fondementale, disant que Kabila reste jusqu'à l'èlection d'un nouveau président. La Nikki ne pouvait pas s'ècarter de notre cours, ensuite Kabila avait dit tout haut devant l'ONU la tenue des èlections en RDC. Que voulez vous quelle fasse? Si nos politiciens préfèrent les palabres, les marabouts, la cenco eccc c'est autre chose, mais si nous voulons un état démocratique selon nos loi alors laisson la CENI faire son travail, travail dèjà évalué et balisè par la communauté internationnal avec les accords de l'oua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.10.2017 à 17:17
Les Americains sont la pour profiter des nos RICHESSES, puisque Joseph Kabila peut leurs offrir tous pour qu'il reste au pouvoir comme le DICTATEUR Mobutu l'a fait a l'epoque. Soyons vigilant et mobilisons nous, prenons nous en charge pour chasser Joseph Kabila au pouvoir. N'attendons pas sinon apres le 31 Decembre Kabila va GLISSER et il va s'eterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pourquoi, malgré Nikki Haley, Joseph Kabila garde toujours la main ?
left
Article précédent Elections en RDC : Kyungu wa Kumwanza demande l’accompagnement d’une structure internationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance