Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Arabie: les femmes autorisées à assister à des événements sportifs dès 2018

2017-10-30
30.10.2017
Monde
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/arabie_saoudite_femmes_17_0001.jpg -

Les Saoudiennes étaient jusque-là interdites de stade dans le pays.

Le royaume a récemment entamé un assouplissement des restrictions imposées aux femmes.

L'Arabie saoudite va autoriser les femmes à assister à des événements sportifs dans trois stades du pays à partir de 2018, une première dans ce royaume ultraconservateur.

"Début de la préparation de trois stades à Ryad, Jeddah (ouest) et Dammam (est) pour accueillir des familles à partir de début 2018", a annoncé l'Autorité générale du sport sur Twitter.

Cette décision intervient alors que le royaume musulman du Golfe a récemment entamé un assouplissement des restrictions imposées aux femmes.

Fin septembre, les Saoudiennes ont être autorisées à conduire, selon un décret royal du roi Salmane.

FAYEZ NURELDINE (AFP)
Saudi women attend a short film festival in Riyadh, on what could prove a precursor to an anticipatedl lifting of the kingdom's ban on cinemas 

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.

Des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice.

Jusque-là, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, avait affirmé mardi dernier que son pays allait renouer avec un islam "modéré et tolérant" et a promis de "détruire l'extrémisme très bientôt".

FAYEZ NURELDINE (AFP)
Le prince Mohammed ben Salmane, lors d'une conférence économique à Ryad, le 24 octobre 2017 

"Nous ne ferons que retourner à un islam modéré, tolérant et ouvert sur le monde et toutes les autres religions", a déclaré le prince, âgé de 32 ans, lors d'une conférence économique à Ryad en présence de 2.500 délégués, dont des investisseurs étrangers.

Il a estimé que l'Arabie saoudite avait abandonné la modération en 1979 avec la montée en puissance de courants religieux extrémistes.

Depuis sa nomination le 21 juin au poste de prince héritier, Mohammed ben Salmane s'est attaché à desserrer le carcan des milieux religieux sur la société saoudienne.


i24 News / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rendre obligatoire la scolarisation des filles pour lutter contre les mariages précoces
left
Article précédent Une Foire de la Femme entrepreneure se tient à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance