Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Kenya dans l’attente des résultats d’une présidentielle tronquée

2017-10-30
30.10.2017
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kenya_manif_17_003.jpg -

La commission électorale kényane va-t-elle se prononcer sur la possibilité d’organiser la présidentielle de jeudi, boycottée par l’opposition, dans l’ouest du pays, où le vote n’a pu avoir lieu ? Pourra-t-elle, sans ces résultats, proclamer la victoire attendue du sortant Uhuru Kenyatta ? Le Kenya attend des réponses lundi.

Dimanche soir, Nairobi bruissait de rumeurs sur une déclaration imminente des résultats du scrutin, organisé après l’invalidation en justice de la réélection de M. Kenyatta, le 8 août. Mais la Commission électorale (IEBC) a finalement fait savoir qu’elle s’exprimerait de nouveau lundi dans la matinée.

Son président, Wafula Chebukati, a précisé que la Commission avait compilé et vérifié 251 des 266 circonscriptions où le vote a pu avoir lieu jeudi.

L’écrasante majorité des bureaux de vote de quatre comtés de l’ouest (Homa Bay, Kisumu, Migori et Siaya) -sur les 47 que compte le pays- n’avaient pas ouvert leurs portes jeudi, en raison d’une situation chaotique et de graves troubles sécuritaires dans ces bastions de l’opposition.

Ainsi, le vote n’a pu avoir lieu dans 25 circonscriptions (sur 291 au total – 290 à laquelle s’ajoute la circonscription de la diaspora), représentant quelque 9% du corps électoral.

La Commission avait déjà tenté d’organiser à nouveau le scrutin samedi dans ces circonscriptions, avant d’y renoncer in extremis, estimant que la sécurité de son personnel n’y était pas garantie.

Au plus tard jeudi

Le pays de 48 millions d’habitants attend depuis de savoir si la Commission va tenter une nouvelle fois de conduire la présidentielle dans l’ouest, ou si elle y renonce, ouvrant alors la voie à une proclamation rapide des résultats.

Selon la loi électorale, les résultats doivent être annoncés dans les 7 jours suivant l’élection, soit d’ici jeudi à minuit.

Cette crise politique, la pire depuis dix ans dans ce pays d’Afrique de l’Est, a déjà durement affecté l’économie la plus dynamique de la région et épuisé les Kényans, qui aspirent à reprendre une vie normale.

Le scrutin de jeudi avait été organisé après un coup de théâtre, inédit en Afrique: l’annulation le 1er septembre par la justice de la présidentielle du 8 août, à l’issue de laquelle M. Kenyatta, 56 ans, avait été proclamé vainqueur face au chef de l’opposition Raila Odinga.

Odinga, 72 ans et trois fois candidat malheureux à la présidence (1997, 2007, 2013), avait fait pression pour obtenir une réforme de cette Commission, mais l’opposition a jugé insuffisants les changements récemment mis en oeuvre et appelé au boycott de la nouvelle élection tenue jeudi.

Désobéissance civile

Plongé dans l’incertitude, le Kenya a aussi connu ces derniers jours des violences meurtrières: au moins neuf personnes ont été tuées par balle depuis jeudi dans les places fortes de l’opposition, les bidonvilles de la capitale Nairobi et l’ouest du pays.

Et au moins 49 sont mortes (et des dizaines blessées) depuis l’élection du 8 août, pour la plupart dans la répression brutale des manifestations par la police (recours aux tirs à balle réelle, gaz lacrymogène, canons à eau).

Odinga, qui a lancé cette semaine une campagne de « désobéissance civile », afin de contraindre le pouvoir en place à accepter l’organisation d’une nouvelle élection dans les 90 jours, a prévu de s’exprimer lundi pour annoncer la « marche à suivre » à ses partisans.

Mais le vice-président William Ruto a une nouvelle fois rejeté toute idée d’organiser un nouveau scrutin. « Il n’y aura pas d’élection dans 90 jours, il n’y aura pas de discussion sur des questions relatives aux élections », a-t-il martelé dimanche.​


La Libre
C’est vous qui le dites :
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RCA: regain de tension autour de la ville de Batangafo
left
Article précédent Kenya: l'IEBC déclare Uhuru Kenyatta réélu président avec 98,2% des voix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance