Société
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été radiées de la liste de l’Organisation des Nations Unies des forces armées étatiques qui recrutent et entretiennent des enfants soldats. Le Rapport annuel du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés publié le 5 octobre 2017, met en relief les tendances quant à l’impact des conflits sur les enfants et fournit des informations sur les violations commises en 2016. Cette année, 56 forces étatiques et groupes armés dans 14 pays ont été identifiés. Avant cette année, seul le Tchad avait rempli avec succès les exigences pour être rayé de la liste d’après le rapport de l’ONU.
La décision a été saluée par le Représentant personnel du Chef de l’Etat de la RDC en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, Jeanine Mabunda Lioko. « Cette réalisation a été rendue possible par la détermination et la conjugaison des efforts soigneusement déployés par divers organismes gouvernementaux, la société civile, des partenaires nationaux et internationaux et, bien sûr, l’Organisation des Nations Unies, » a-t-elle déclaré.
Répertoriée comme un État membre recruteur d’enfants depuis 1998, la RDC a adopté plusieurs mesures législatives et réglementaires pour résoudre le problème, y compris la signature en 2012 d’un Plan d’action adopté dans le cadre des Résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU 1612 (2005) et 2009. Lors de sa signature, l’ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a qualifié l’accord d’« ambitieux ». La mise en œuvre réussie de ce plan d’action par la RDC a facilité la radiation des FARDC de la liste du rapport annuel de l’ONU sur les enfants et les conflits armés.
Dans une lettre officielle, l’actuel Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a félicité le Gouvernement de la RDC pour sa « participation, mobilisation et ses efforts continus dans la mise en œuvre du plan d’action et pour avoir pris toutes les mesures requises dans la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants par les FARDC ». Elle a également reconnu l’engagement personnel du président Joseph Kabila et du Bureau du Représentant Personnel en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants pour des progrès réalisés à ce jour.
Le rapport daté du 5 octobre reconnaît plusieurs initiatives prises par la RDC, y compris la création d’un groupe de travail technique mixte, la validation des standards opérationnels pour la détermination de l’âge, l’établissement des procédures de dépistage pour les nouvelles recrues, la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles, etc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesProvinces Retrait des troupes de l’EAC : la société civile du Nord-Kivu demande au Gouvernement d’assurer la sécurité de la population
04.12.2023, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance