Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attaque de New York: Trump annonce qu'il veut mettre fin à la DV Lottery

2017-11-01
01.11.2017 , New York, USA
2017-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/new-york-attack.jpg New York, USA-

Donald Trump a annoncé ce mercredi qu'il allait demander au Congrès de mettre fin au système d'attribution à la loterie des cartes vertes (Diversity Visa Lottery ou DV Lottery) à la suite d'une attaque au camion pick-up qui a frappé Manhattan, mardi, non loin de l'ancien World Trade Center. 

Le président américain a critiqué ce mercredi la loterie des cartes vertes, qui donnent le droit de s'installer aux Etats-Unis, et annoncé qu'il allait demander au Congrès d'y mettre fin.

Le système d'attribution à la loterie des cartes vertes donnant droit à s'installer aux Etats-Unis est au coeur d'une vive polémique, l'auteur de l'attaque meurtrière à New York en ayant bénéficié selon Donald Trump.

"Le terroriste est entré dans notre pays grâce au programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer", a ironisé dans un tweet le président républicain, en ciblant le chef de l'opposition démocrate au Sénat.

Les responsables de l'enquête n'ont pas confirmé que l'homme d'origine ouzbèke qui a tué huit personnes mardi, en percutant avec une camionnette cyclistes et piétons à Manhattan, avait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort.

Trump pour "une immigration basée sur le mérite"

Le président américain Donald Trump, le 1er novembre 2017 à Washington DC. (© Nicholas Kamm/AFP)

Mais les républicains ont sans attendre exploité l'événement pour dénoncer une mesure en vigueur depuis une vingtaine d'années et qui est depuis longtemps dans leur ligne de mire.

"Nous luttons avec force en faveur d'une immigration basée sur le mérite, (nous ne voulons) plus de systèmes démocrates à la loterie. Nous devons être BIEN PLUS fermes (et plus malins)", a écrit Donald Trump dans un autre tweet.

Le système d'attribution à la loterie des cartes vertes offre une chance aléatoire à 50.000 candidats par an de pouvoir vivre aux Etats-Unis.

Le système favorise les pays avec un taux d'émigration en Amérique relativement bas sur les cinq années précédentes. Une grosse moitié de ces visas sont attribués à l'Afrique.

Attaque à New York: ce que l'on sait

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme qui a foncé sur des piétons et cyclistes mardi à Manhattan, faisant huit morts et onze blessés, est âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan. Blessé par un policier à l'abdomen, il a été hospitalisé. Opéré dans la soirée selon plusieurs médias, il a pu être interrogé dès ce mercredi. Il n'aurait présenté aucun remords et se serait même vanté de ses actes selon notre correspondante sur place.

 

L'Ouzbeck soupçonné d'être le chauffeur de la camionnette qui a fauché des cyclistes et des passants à New York. (© St. Charles County Dept. of Corrections/KMOV via AP)

Selon le maire de New York Bill de Blasio, qui a donné une conférence de presse moins de deux heures après les faits, il s'agit d'un "acte terroriste". "Des forces de police supplémentaires vont être déployées dans les heures à venir", a-t-il ajouté. "Cet acte vise à saper notre moral mais les New Yorkais sont forts et notre moral ne sera pas atteint. New York a connu des épreuves et les New Yorkais ne se sont pas laissés affecter", a-t-il encore souligné.

"D'après l'enquête conduite cette nuit, il apparaît que (le suspect) planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de Daesh et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe, citant l'organisation terroriste, a expliqué ce mercredi en conférence de presse John Miller, chef adjoint de la police de New York.

"L'acte terroriste" de New York renvoie à un mode opératoire déjà utilisé en Europe lors d'attentats revendiqués ou attribués à Daesh. De Londres à Nice en passant par Berlin, Paris ou Barcelone, ce mode opératoire a déjà frappé durement les populations.


BFMTV / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.11.2017 à 14:12
Je soutient l'idée du Président DT sur la question de l'immigration sur basée sur le mérite 50 000 immigrés c'est quand même énorme!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.11.2017 à 07:38
Si un terroriste est entré par la DV loterie, plusieurs têtes pensantes aussi, qui apportent une main d'œuvre aux USA y sont entré aussi, c'est à lui d'évaluer le resultat de cette loterie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2017 à 01:03
Si be it ! Brain drain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est-ce le début d'une destitution pour Trump?
left
Article précédent La CIA dévoile des archives de Ben Laden saisies lors de sa mort

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance