Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblée provinciale de Kinshasa: toujours pas de remise et reprise entre Roger Nsingi et Caspa Nkituasisa

2017-11-03
03.11.2017
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/nsingi-roger-pres-parlement-provincial-kin-mediacongo-net.jpg -

L’ancien président évincé, Roger Nsingi, refuse de faire la remise et reprise avec son remplaçant

Depuis son élection le 24 octobre dernier, Caspa Nkituasisa Lukoki, le nouveau président élu de l’assemblée provinciale de Kinshasa n’est toujours pas entrée en fonction, a constaté jeudi 2 novembre Radio Okapi. L’ancien président évincé, Roger Nsingi, refuse de faire la remise et reprise avec son remplaçant. Il dit attendre la suite de sa requête en inconstitutionnalité introduite à la Cour constitutionnelle. Il proteste contre la résolution de sa destitution.

«Je trouve cette démarche absurde d’autant plus que la cour constitutionnelle avait déjà été saisi de ce dossier. Étant donné maintenant que le dossier se trouve au niveau de la cour constitutionnelle, ils ne peuvent pas siéger jusqu’à ce que la cour se prononce», a dénoncé l’ancien président Roger Nsingi.

Pourtant, depuis près de deux semaines, le nouveau président Caspa Nkituasisa Lukoki en conformité à l’article 27 du règlement intérieur de cet organe délibérant. Cette disposition stipule que quinze jours après l’éviction du président de l’assemblée provinciale, le vote peut être organisé.

Seulement, ce nouveau président ne peut pas entrer en possession de son nouveau bureau faute de remise et reprise.

Lors d’une plénière qui s’est tenue lundi 30 octobre dernier, l’assemblée provinciale a enjoint l’ancien président de procéder à cette remise et reprise. Roger Nsingi s’y oppose toujours.

Pendant ce temps, le bureau du vice-président a écrit au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe le même 30 octobre pour demander une réquisition de perquisition afin de procéder à l’ouverture de ses bureaux situés au siège de l’assemblée provinciale sur l’avenue Colonel Ebeya à Kinshasa/Gombe.

En attendant que cette situation se décante, le vice-président du bureau de l’assemblée provinciale Francis Mbengama continue à assurer l’intérim du président.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 03.11.2017 à 12:49
Il faut faire parler le droit. Wait and see the end!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les déplacés du Tanganyika au bord du désastre humanitaire en RDC
left
Article précédent Les protestants du Kasaï Oriental appelés à consolider leur foi en Jésus-Christ

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance