Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: la saisie des véhicules sans plaques au cœur d’un malentendu entre la justice la police

2017-11-03
03.11.2017 , Bunia
Provinces
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/Bunia.jpg Bunia-

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de l’Ituri, Hopson Bafoa, dénonce le non-respect de la procédure lors de la saisie d’environ 50 véhicules sans plaque d’immatriculation par la Police nationale congolaise (PNC) à Bunia.

Au cours d’un point de presse tenu mercredi 1er novembre, il indique que la police devait obtenir au préalable une réquisition d’information du parquet avant de lancer le bouclage. La police de son côté dit avoir agi sur demande de la Direction générale des impôts (DGI) dans le but de maximiser les recettes du trésor public.

Un bras de fer est observé entre le parquet de grande instance de l’Ituri et le commandement provincial de la police sur le contrôle de plaques lancé mardi à Bunia. Quarante-sept véhicules ont été pris par la police, dont trente-six appartenant aux particuliers et huit aux officiers de la police.

La police dit avoir agi pour aider le service de la DGI à recouvrer les frais dus à l’achat des plaques d’immatriculations en vue de maximiser les recettes.

Mais, pour le procureur, la police a violé la procédure requise en la matière. Selon lui, la DGI devrait saisir le parquet pour que ce dernier établisse une réquisition d’information, qui permettrait à la police de poser des actions en toute légalité. Hopson Bafoa demande à la police de corriger cette erreur.

De son côté, le numéro 1 de la police en Ituri, le général Henri Kapend insiste sur l’opportunité de cette opération qui relève de la compétence de la police. Le service de la DGI continue à recevoir des requérants pour souscrire en vue d’obtention de ces plaques.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestations de Goma: l'ACAJ demande une enquête pour les civils tués et arrêtés
left
Article précédent Kongo-Central: le projet Inga 3 divise les populations riveraines

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance