mediacongo.net - Actualités - Lomami: le cholera sévit à Matamba

Retour Santé

Lomami: le cholera sévit à Matamba

Lomami: le cholera sévit à Matamba 2017-11-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cholera_campagne_17_003.jpg -

Plus de cent cas de choléra sont signalés dans la localité de Matamba, en secteur de Kanda Kanda (Lomami), à environ 100 km au nord de la ville de Mwene-Ditu. Des sources concordantes font état de cinq décès déjà enregistrés.
 
La situation de cholera préoccupe la communauté des humanitaires depuis plus d’une semaine. La maladie se rependrait rapidement dans la contrée, selon des sources locales. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut nationale des recherches biomédicales (INRB) pour analyse.
 
Pendant ce temps, le ministre provincial de la santé de la Lomami se trouve sur place à Matamba. L’on y signale également la présence des partenaires en santé, tant nationaux qu’internationaux, venus de Mbuji-Mayi, qui s’affairent à trouver la réponse à apporter à cette crise.
 
Du côté du Kasaï-Oriental, le ministre provincial de la santé, Hippolyte Mutombo Mbwebwe, a dirigé le mardi dernier, une réunion de crise. Il a demandé aux responsables des services sanitaires et aux partenaires en santé de peaufiner des stratégies afin de constituer un bouclier et barrer la route à la maladie qui est déjà aux portes de la ville de Mbuji-Mayi.
 
La localité de Matamba est plus proche de la cité de Ngandajika, à environ 90 Km de Mbuji-Mayi. Or, il existe un flux d’échanges importants entre les deux agglomérations. Ce qui pourrait favoriser la propagation de la maladie. Le ministre provincial de la santé du Kasaï-Oriental a appelé à une grande sensibilisation sur l’observance stricte, par la population, des règles d’hygiène élémentaires.


RO
340 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Comment Kinshasa lutte contre le choléra

Santé ..,

Ouganda : le choléra fait 40 morts parmi des réfugiés congolais

Diaspora .., Kampala, Ouganda

Kasaï Oriental : renforcement de la sensibilisation contre le choléra à Diulu

Santé .., Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental

Inondations et choléra à Kinshasa: L’UE débloque 190.000 Euros

Société ..,