mediacongo.net - Actualités - Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette

Retour Politique

Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette

Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette 2017-11-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/Ceni_siege_16_0001.jpg -

Le débat est lancé entre la Majorité présidentielle (MP) et l'Opposition politique après la publication, dimanche 5 novembre, du calendrier électoral, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), renvoyant la présidentielle en décembre 2018.

Pour la Majorité présidentielle, "la Ceni vient de franchir un grand pas vers les élections", propos soutenus par Thierry Monsenepwo, président de la Ligue des jeunes de la CCU, parti cher à Lambert Mende Omalanga, et un des communicateurs de la MP. Il est soutenu par Timothée Tshimanga, président de la Ligue des jeunes de l'Unadef/MP qui estime que la RDC est résolument engagée vers les élections tant attendues.

Mais du côté de l'Opposition, ce calendrier est une " insulte pour le peuple congolais, car ne respectant ni l'accord de la Cenco, ni la Constitution ", à en croire Me Nico Mayengele, secrétaire général du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) de Franck Diongo.

Jean-Marc Kabund A Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), hausse le ton et promet des actions d'envergure pour avoir des élections à un temps raisonnable, trouvant " inadmissible " de prolonger encore d'une année la misère du peuple congolais. Le mouvement politico-citoyen Telema Ekoki exige quant à lui le départ du président Joseph Kabila et le remplacement de Nangaa et toute son équipe par de nouveaux animateurs à la Commission électorale nationale indépendante. (Ceni).

Le Rassop, le G7, le MLC et l'UNC préparent une déclaration commune pour rejeter en bloc ce calendrier.

 


MCN Team / mediacongo.net
406 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Electeurs sans empreintes en RDC: «A la Céni d’identifier les causes réelles»

Politique ..,

Élection en RDC : ce que veut l'OIF

Politique ..,

Élections : la Ceni sensibilise pour le 23 décembre

Politique ..,

Dépôt des candidatures le 24 juin 2018 : MLC et l’UNC seront au rendez-vous !

Politique ..,