mediacongo.net - Actualités - Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette



Retour Politique

Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette

Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette 2017-11-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/Ceni_siege_16_0001.jpg -

Le débat est lancé entre la Majorité présidentielle (MP) et l'Opposition politique après la publication, dimanche 5 novembre, du calendrier électoral, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), renvoyant la présidentielle en décembre 2018.

Pour la Majorité présidentielle, "la Ceni vient de franchir un grand pas vers les élections", propos soutenus par Thierry Monsenepwo, président de la Ligue des jeunes de la CCU, parti cher à Lambert Mende Omalanga, et un des communicateurs de la MP. Il est soutenu par Timothée Tshimanga, président de la Ligue des jeunes de l'Unadef/MP qui estime que la RDC est résolument engagée vers les élections tant attendues.

Mais du côté de l'Opposition, ce calendrier est une " insulte pour le peuple congolais, car ne respectant ni l'accord de la Cenco, ni la Constitution ", à en croire Me Nico Mayengele, secrétaire général du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) de Franck Diongo.

Jean-Marc Kabund A Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), hausse le ton et promet des actions d'envergure pour avoir des élections à un temps raisonnable, trouvant " inadmissible " de prolonger encore d'une année la misère du peuple congolais. Le mouvement politico-citoyen Telema Ekoki exige quant à lui le départ du président Joseph Kabila et le remplacement de Nangaa et toute son équipe par de nouveaux animateurs à la Commission électorale nationale indépendante. (Ceni).

Le Rassop, le G7, le MLC et l'UNC préparent une déclaration commune pour rejeter en bloc ce calendrier.

 


MCN Team / mediacongo.net
626 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections 2018: Le processus électoral a coûté 903 millions USD entre 2016 et 2019 (Rapport de...

Société ..,

Togo : 10 candidats enregistrés à la présidentielle de février

Afrique ..,

Elections 2023 : le spectre du « glissement » se profile à l'horizon si rien n'est lancé !

Politique ..,

2020: année du Ping-pong politique !

Politique ..,