Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retrait des soldats burundais de la RDC : la discrétion des opposants burundais

2014-10-10
10.10.2014 , Bujumbura
Politique
2014-10-10
Ajouter aux favoris
Le retrait précipité des soldats burundais, déployés depuis des années à Kiliba dans le secteur d’Uvira de la République démocratique du Congo, vient pratiquement de se terminer. Ce retrait accéléré survient après la confirmation par la Monusco de cette présence de l’armée burundaise en République Démocratique du Congo. Un évènement sur lequel l’opposition et la société civile burundaise, réputées très combatives d’habitude, sont restées très discrètes.

C’est d’autant plus surprenant que pendant des mois, l’opposition et la société civile du Burundi ont tout fait et tout subi pour que cette présence militaire en RDC soit reconnue officiellement par Bujumbura et Kinshasa, en vain. Elles ont d’ailleurs payé un lourd tribut à ce combat, surtout à partir du moment où elles ont dénoncé la présence, aux côtés de l’armée burundaise, de jeunes miliciens burundais qui auraient suivi des entraînements paramilitaires dans cette désormais fameuse localité de Kiliba, dans l’Est de la RDC.

Le plus célèbre défenseur des droits humains au Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, a passé quatre mois en détention pour l’avoir dénoncé. Il vient de bénéficier d’une liberté provisoire après avoir failli mourir en prison. Et le président de l’ADC-Ikibiri, la principale coalition de l’opposition, vient d’être condamné à une année de prison ferme pour pratiquement les mêmes faits.

C’est tout le contraire qui se passe dans la rue. Partout, ce sujet anime les conversations et les réseaux sociaux bruissent de nombreuses questions encore sans réponses sur ce que faisaient ces soldats burundais en RDC, et surtout la finalité de ces entraînements paramilitaires qui auraient été organisés à l’intention des jeunes issus du parti au pouvoir.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Je ne peux pas avoir peur de la Justice", dit Théodore Ngoy convoqué, avec Martin Fayulu, à la Cour d'appel
left
Article précédent CPI : le procès de Bosco Ntaganda s’ouvrira le 2 juin 2015

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance