Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral : le MSR/aile Majorité invite les partis politiques à éviter les agitations susceptibles de retarder les élections

2017-11-07
07.11.2017
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/msr-majorite-mediacongo-net.JPG -

Des cadres du MSR, membre de la majorité présidentielle lors d’un point de presse à Kinshasa, le 27 janvier 2016 . (© Radio Okapi/John Bompengo)

Le Mouvement social pour le Renouveau (MSR)/aile Majorité, félicite la CENI pour la publication du calendrier électoral. Il invite les partis politiques tant de la Majorité que de l’opposition à éviter toutes les agitations politiques stériles, susceptibles de retarder l’organisation des élections.

« Le MSR encourage les partis politiques à jouer le rôle leur dévolu par l’article 2 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques notamment en contribuant à l’expression du suffrage, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique », indique Jean-Chrysostome Vahamuiti, secrétaire général adjoint de ce parti.

Il appelle toutes les parties prenantes au processus électoral et le peuple congolais à s’approprier ce calendrier qui est technique, global et inclusif parce que prenant en compte les revendications de la classe politique congolaise.

Ce parti de la Majorité présidentielle appelle les organisations de la société civile et les mouvements citoyens à contribuer positivement au processus électoral par l’information objective et l’éducation électorale en lieu et place des positions réactionnaires appelant à la violence, susceptibles d’empoisonner l’environnement électoral.

« Nous déplorons cette sorte d’agitation politique qui accompagne ce calendrier qui était attendu par l’ensemble de la classe politique congolaise. Nous encourageons les partenaires bilatéraux et multilatéraux à appuyer financièrement ce processus électoral au-delà des seules pressions politiques parce que seules les paroles ne suffisent pas dans le cas concret de notre pays pour qu’on matérialise les élections », plaide M. Vahamuiti.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.11.2017 à 09:43
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance , tandis que les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorisent la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes et femmes aux institutions entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 07.11.2017 à 23:30
Personne ne pense que que le calendrier éléctoraldonne droit à JK KABANGE de violer la date du 31 Décembre? que la CENI fasse son travail il va répondre aussi. mais la machine faire partir Kabila doit continuer pour l'assainissement du milieu politique corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.11.2017 à 22:15
Ventriote tu appelle la communauté internationale à donner leur argent alors vous cautionnez l'ingérence et le diktat. D'abord la decrispation pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo Muyambo Frank Diongo. Pas de culte dédié à KANAMBE il doit partir. Un calendrier publier après pression des USA. CENI de NANGA et KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.11.2017 à 21:34
Corrompus. Aile majorité, aile poubelle ou aile tricherie?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en 2018 : La France est prête à accompagner la RDC
left
Article précédent RDC : que vaut vraiment ce calendrier électoral ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance