Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola en Afrique de l’Ouest: la Croix-Rouge révèle le détournement de plus de 5,8 millions $

2017-11-07
07.11.2017
Afrique
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/ebola_msf_17_0003.jpg -

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a révélé, samedi dernier, le détournement de plus de 5 millions d’euros (5,8 millions $) alloués à la Guinée, au Libéria et la Sierra Léone, dans le cadre de la lutte contre de la fièvre hémorragique Ebola.

L’institution humanitaire a dit être profondément « outragée par la découverte de ces fraudes »,et s’engage à poursuivre tout employé impliqué dans ces malversations. « La fraude a eu lieu de plusieurs manières. Ce qu'on a trouvé via les audits réalisés est chaque fois différent : au Liberia, c'est un problème de surfacturation et de versement de primes aux volontaires ; en Sierra Leone, c'est une fraude aux transactions internationales avec la complicité d'une banque ; en Guinée, des problèmes de dédouanement. Et on est en train de vérifier d'autres problèmes éventuels d'attributions de marchés publics.», a expliqué Jemilah Mahmood, la sous-secrétaire générale de la FICR en charge des partenariats.

Dans un premier temps, les audits réalisés sous recommandations de Transparency international,  montrent qu’ « une collusion probable entre d'anciens employés de la FICR et des employés de la Banque de Sierra Leone », aurait conduit à une perte financière possible de 1,83 million d'euros.

D’autres vérifications ont conduit à un détournement d’1 million d'euros en Guinée pour surfacturation. Et 2,3 millions d'euros au Liberia pour gonflement de prix des produits de secours, de salaires et de primes versées aux volontaires.

L’épidémie d’Ebola a fait entre 2014 et 2016, plus de 11 300 morts et 29 000 personnes contaminées, particulièrement dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest.

Fiacre E. Kakpo
Agence Ecofin
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : Le cholera continue à faire des ravages
left
Article précédent Polio : guérir la maladie grâce à une feuille de tabac sera peut-être bientôt possible

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance