mediacongo.net - Actualités - Ebola en Afrique de l’Ouest: la Croix-Rouge révèle le détournement de plus de 5,8 millions $ 


Retour Santé

Ebola en Afrique de l’Ouest: la Croix-Rouge révèle le détournement de plus de 5,8 millions $

Ebola en Afrique de l’Ouest: la Croix-Rouge révèle le détournement de plus de 5,8 millions $ 2017-11-07
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/ebola_msf_17_0003.jpg -

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a révélé, samedi dernier, le détournement de plus de 5 millions d’euros (5,8 millions $) alloués à la Guinée, au Libéria et la Sierra Léone, dans le cadre de la lutte contre de la fièvre hémorragique Ebola.

L’institution humanitaire a dit être profondément « outragée par la découverte de ces fraudes »,et s’engage à poursuivre tout employé impliqué dans ces malversations. « La fraude a eu lieu de plusieurs manières. Ce qu'on a trouvé via les audits réalisés est chaque fois différent : au Liberia, c'est un problème de surfacturation et de versement de primes aux volontaires ; en Sierra Leone, c'est une fraude aux transactions internationales avec la complicité d'une banque ; en Guinée, des problèmes de dédouanement. Et on est en train de vérifier d'autres problèmes éventuels d'attributions de marchés publics.», a expliqué Jemilah Mahmood, la sous-secrétaire générale de la FICR en charge des partenariats.

Dans un premier temps, les audits réalisés sous recommandations de Transparency international,  montrent qu’ « une collusion probable entre d'anciens employés de la FICR et des employés de la Banque de Sierra Leone », aurait conduit à une perte financière possible de 1,83 million d'euros.

D’autres vérifications ont conduit à un détournement d’1 million d'euros en Guinée pour surfacturation. Et 2,3 millions d'euros au Liberia pour gonflement de prix des produits de secours, de salaires et de primes versées aux volontaires.

L’épidémie d’Ebola a fait entre 2014 et 2016, plus de 11 300 morts et 29 000 personnes contaminées, particulièrement dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest.

Fiacre E. Kakpo
Agence Ecofin
985 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Équateur-Ebola : 2 cas confirmés et 1 guéri à Mbandaka, un cas de décès à Iboko

Santé ..,

Équateur : 5 nouveaux cas d’Ebola enregistrés, le cumul est de 41 cas

Santé ..,

Équateur/Ebola : trois nouveaux cas notifiés dans la zone de santé de Bikoro

Santé ..,

Équateur : un patient guéri de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bolamba

Santé .., Mbandaka, Equateur