mediacongo.net - Actualités - Commerce et investissement: un forum écomique s'ouvre à Lubumbashi

Retour Economie

Commerce et investissement: un forum écomique s'ouvre à Lubumbashi

Commerce et investissement: un forum écomique s'ouvre à Lubumbashi 2017-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lubumbashi_vue_17_003.jpg -

La rencontre de la capitale du Haut-Katanga est la huitième du genre de l’Initiative sur le commerce et l’investissement. Le commerce a connu une véritable montée en puissance ces dernières années, au point de tirer désormais la croissance congolaise après l’effondrement du secteur minier. 

Selon les chiffres de la Banque mondiale, le secteur du commerce de gros et de détail a contribué pour près de 22 % à la croissance économique nationale en 2015. Par ailleurs, il continue à afficher une très bonne santé, avec une croissance sectorielle à deux chiffres. En matière d’investissements, par contre, la RDC est en quête de partenariats solides avec des investisseurs et bailleurs de fonds non traditionnels. Certaines indiscrétions font état de la nécessité pour le pays d’emprunter plus de 2 milliards de dollars américains.

Pour l’heure, les informations filtrent difficilement sur les raisons du déplacement massif des membres du gouvernement central. Selon l’Agence congolaise de presse, « aucun détail n’a été fourni » mais l’on pense que cette rencontre rentrerait plutôt dans le cadre « des efforts du gouvernement pour redresser la situation économique du pays en cette période éprouvante ».

Malgré le recul du secteur minier à la suite de la chute des cours mondiaux des matières premières, la question minière devrait bien figurer à l’ordre du jour des discussions, si l’on juge par la présence des représentants du ministre des Mines dans la délégation qui a foulé le sol de la capitale cuprifère le 7 novembre. À ce propos, le pays vient de publier les derniers chiffres du secteur minier qui confirment une augmentation de plus de 9 % de la production du cuivre au cours du premier semestre 2017. Avec le cobalt, ces deux minerais représentaient jusqu’à 80 % des exportations de la RDC. Il faut signaler que le pays affiche actuellement une production minière en hausse, et cela devrait se répercuter sur les recettes attendues. 

Notons que parmi la délégation gouvernementale, on note la présence des ministres du Commerce extérieur, des Mines, des Infrastructures, de l'Industrie, de l'Energie, de l'Agriculture et des Petites et moyennes entreprises. Nous y reviendrons.


Adiac-Congo
669 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : l’UNADEF condamne les actes de brutalité contre le député Christian Mwando

Provinces ..,

Lubumbashi : la fermeture de la frontière de Kasumbalesa et de l'aéroport a causé un manque à...

Economie ..,

Lubumbashi : obligation de peindre en jaune les véhicules de transport en commun

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Affaire Katumbi : situation tendue à Lubumbashi

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga