Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ouverture officielle de la 5ème édition de la conférence des chefs d’établissements et l’exposition des œuvres de l’esprit de l’ESURS 2014

2014-10-12
12.10.2014 , Kinshasa
Société / Culture
2014-10-12
Ajouter aux favoris

Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbwinga, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS) a ouvert samedi 11 octobre à l’Académie des Beaux Arts (ABA) de Kinshasa, la 5ème  édition de la conférence des chefs d’ établissements et l’exposition des œuvres de l’esprit de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (CCE EXPO ESURS 2014).

Cette 5ème édition qui se tient  du 11 au 15 octobre 2014 est placée sous le thème « opportunités et défis  de l’enseignement supérieur, universitaire et la recherche scientifique face à l’émergence de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030 ».

Elle connait la participation des recteurs et des directeurs généraux des établissements  de l’enseignement supérieur et universitaire(ESU) ainsi que les directeurs de centres de recherche du pays et d’autres gestionnaires de ce secteur.

Le ministre a indiqué que les travaux de la 5ème  édition ont apporté  les innovations essentielles  à savoir : l’introduction de la table ronde pour débattre sur les thèmes bien précis  en format de panel, la conférence des chefs d’établissements devant se pencher également sur les recommandations du forum de Zongo et sera animée en atelier.

Une autre innovation, a-t-il ajouté est que l’exposition des œuvres de l’esprit se fera sous le modèle  de regroupement par domaine de formation entre autres, les sciences biomédicales, humaines, des arts et métiers, de l’agriculture et développement rural, les technologies de l’information et de la communication, les sciences de base, les sciences économiques et de gestion, de l’agro- alimentaire, des publications scientifiques.

Cette tradition de la CCE- EXPO ESURS instaurée depuis 2010 fait découvrir à la communauté  nationale et internationale des résultats de recherche scientifique  des universités, instituts et centres de recherche, permet également aux institutions de l’ESURS de s’approprier des principes de bonne gouvernance, car seules les sciences, les technologies et l’innovation amènent au développement.

Cette activité de haute portée scientifique de 2014 est exceptionnelle parce qu’elle survient après la promulgation de la loi cadre de l’enseignement national par le   Chef  de l’Etat, Joseph Kabila Kabange depuis  février 2014, avec les innovations de l’arrimage progressif au système LMD(licence-master- doctorat), l’introduction des nouveaux organes de l’ESU, l’organisation du 3ème cycle, le renforcement des conditions  de création des établissements, la priorisation de filières d’études scientifiques et technologiques.

Cette loi annonce des perspectives de réformes dont les chefs d’établissements sont appelés à mener des réflexions profondes afin de rendre performantes et compétitives les institutions d’enseignement sur le plan international du point de vue qualitatif et quantitatif.

C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 20 ans après sa disparition : Et si l’avenue By-pass devenait Abeti Masikini ?
left
Article précédent Vers une loi sur l'organisation des obsèques à Kinshasa (Mpoy)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance