Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Barack Obama convoqué pour être juré à Chicago, mais pas retenu

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/barack_obama.jpg -

Barack Obama convoqué pour être juré à Chicago, mais pas retenu

L'ancien président Barack Obama s'est rendu mercredi dans un tribunal de sa ville de Chicago, répondant, comme tout citoyen américain, à une convocation pour la sélection de jurés.

Mais le 44e président américain a rapidement quitté le tribunal, après avoir été écarté de manière aléatoire à l'instar d'autres jurés potentiels ce mercredi, a rapporté le quotidien local Chicago Tribune.

Même s'il n'a pas été retenu, l'apparition de Barack Obama, tiré au sort sur les listes électorales ou sur les registres du permis de conduire, n'a pas laissé indifférent.

«Il est superbe!», s'est emporté un employé du tribunal, a rapporté le journal. Kelly Bulik, autre jurée potentielle, a affirmé au Chicago Tribune qu'elle avait eu l'impression d'être «du beurre qui fond» lorsqu'elle lui a serré la main.

Arrivé dans un cortège d'automobiles, accompagné de gardes du corps, l'ancien président était attendu par certains de ses concitoyens venus avec des exemplaires de ses ouvrages pour qu'il les dédicace.

«Merci à tout le monde de servir dans un jury. Ou, du moins, d'être prêts à le faire», a lancé l'ex-président démocrate.

Ancien professeur de droit, il a attendu comme les autres aspirants-jurés de savoir s'il était choisi pour siéger dans un jury au cours d'un procès, avant de repartir en milieu de journée.

S'il avait siégé dans ce jury, il aurait été défrayé du montant standard de 17,20 dollars par jour.

M. Obama n'est pas le premier président américain à avoir été tiré au sort pour remplir un devoir que nombre de ses concitoyens appréhendent ou tentent d'éviter à tout prix en prétextant un empêchement.

Son prédécesseur à la Maison-Blanche George W. Bush s'était présenté à une convocation en 2015 à Dallas (Texas), mais il n'avait pas non plus été retenu.

Chicago, ville de l'Illinois où Barack Obama a lancé sa carrière politique, a déjà eu un juré célèbre: la superstar de la télévision Oprah Winfrey a siégé en 2004 dans un procès de trois jours pour meurtre, qui s'est achevé par une condamnation.

La famille Obama réside toujours à Washington depuis la fin de son mandat en janvier, mais le président et l'ancienne première dame Michelle Obama possèdent une maison à Chicago.


La presse
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le fufu de Mova fait rire !
left
Article précédent Japon : un personnage virtuel devient résident officiel à Tokyo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance