Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial-2018 : quand les Eléphants retrouvent un Renard bien connu

2017-11-10
10.11.2017
Afrique
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/herve_renard_17_0002.jpg -

Hervé Renard

“Hervé, c’est mon mentor. J‘étais prêt à donner la moitié de mon salaire pour qu’il reste en équipe nationale de Côte d’Ivoire” : Kolo Touré va vivre un drôle de match ce samedi 11 novembre 2017. Il est désormais adjoint de Marc Wilmots, sélectionneur d’Ivoiriens opposés… au Maroc d’Hervé Renard sur la route du Mondial-2018.

“Je n’ai jamais vu un entraîneur marquer un but!”, ironise Wilmots. Mais la présence du Français à la tête du Maroc inquiète bien encadrement, joueurs et supporters ivoiriens. “On n’a rien gagné pendant 23 ans (ndlr, victoire CAN-1992) même avec Drogba… Il arrive, on gagne (la CAN-2015). Il part, on perd”, lance ainsi un agent de sécurité.

“C’est un grand entraîneur” confie encore à l’AFP Kolo Touré. “J’avais souhaité apprendre à ses côtés le métier d’entraîneur et lui aussi a souhaité me voir dans son staff comme adjoint. Il disait que j’avais des qualités pour être entraîneur et qu’il aimerait me voir un jour à la tête des Eléphants”.

Les fans ivoiriens craignent que Renard connaissent tous les joueurs et leurs secrets… “Il y longtemps qu’il est parti”, rassure Salomon Kalou, sorti de sa retraite internationale par Wilmots. “Il nous connaît c’est sûr, mais c’est aussi perturbant pour lui. Il sait qu’on a des joueurs capables de faire la différence à tout moment… Je ne sais pas si c’est un avantage”.

“Hervé nous connait mais ce n’est pas Hervé qui sera sur le terrain. Ce sera 11 Marocains contre 11 Ivoiriens”, ajoute encore l’ancien joueur de Chelsea, qui ne parle plus à son ancien coach depuis… quelques jours.

“On a coupé il y a une semaine environ. Ce n’est pas la guerre, c’est un adversaire. Après samedi on pourra discuter à nouveau. C’est un homme bien. Toujours près de ses joueurs. C’est un grand coach, il l’a prouvé sur la scène africaine. Il est incontournable”, dit encore celui qui joue aujourd’hui au Herta Berlin.

‘Il a manqué de respect au pays’

“C’est le scénario idéal pour lui (revenir en Côte d’Ivoire et en repartir avec) la qualification en main. Il l’avait rêvé et l’avait dit (lors du tirage au sort). Mais maintenant, c’est à nous de le dédire, de le contredire et tout faire pour gagner. Il nous a battus à la CAN-2017 (1-0, synonyme d‘élimination au 1er tour pour la Côte d’Ivoire). Ça nous reste en travers de notre gorge… A nous de lui faire la pareille!”, conclut Kalou.

La fédération ivoirienne espère elle faire payer un autre affront au sélectionneur marocain : “Il a manqué de respect au pays et à son président. En 2015 (après le sacre à la CAN) Renard avait négocié son départ pour rejoindre Lille, bien que le président Ouattara lui ait demandé de rester”, avait souligné le président de la FIF Sidy Diallo en mars.

Même si tout n’avait pas été rose sur le chemin de la victoire en Guinée équatoriale en 2015, Renard avait impressionné tactiquement, en chamboulant son système (du 4-3-3 au 3-5-2) pour retrouver allant offensif et sécurité dans l’arrière garde. Le secteur défensif est un des “points forts” de Renard, souligne d’ailleurs Kalou. Le Maroc n’a encaissé aucun but en qualification jusqu’ici dans la zone Afrique…

Renard est toujours très apprécié en Côte d’Ivoire, notamment des supportrices comme le rappelle le journal satirique Gbich avec des dessins montrant régulièrement des femmes voulant se marier avec lui. Si la Côte d’Ivoire était éliminée, le Français à l’impeccable chemise blanche pourrait voir sa côte d’amour chuter.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.11.2017 à 16:04
Ici il n'est pas question d'amour mais du travail. Voyez comment les autres s'attendent à défier Renard. S'ils réussissent, c'est la gloire du pays. S'ils échouent, c'est vrai qu'ils seront en face d'un grand entraineur qu'ils redoutent fort bien. Nous par contre, nous avions toutes nos chances que les sorciers nous ont ravi par pur haine!!!! Ndoki zoba!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FaBo @3VAPFH5   Message  - Publié le 10.11.2017 à 15:41
Africains!!! Dommage que vous souhaitiez encore la colonisation jusqu'après même 50ans de départ des blancs! Quant à nous, un Florent Ibenge nous suffit, même si on est déjà éliminé Après Ibenge, on pourra avoir Kabila ou Olengankoy comme coach des léopards, pour le mundial 2022!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Volley/championnat d’Afrique Centrale : V. Club bat Canon
left
Article précédent Steven Nzonzi renie les Léopards de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance