Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les autorités traditionnelles impliquées dans la réussite du genre au Kasai Central

2017-11-10
10.11.2017 , kasai
Provinces
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kasai-chef-coutumier.JPG kasai-

Les autorités traditionnelles du Kasai Central ont pris l’engagement de s’impliquer dans la promotion du genre et des droits fondamentaux des femmes de cette province, révèle le rapport d’une étude réalisée par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

Selon la source, les autorités traditionnelles, sensibles à la question du genre, estiment que la tradition et les coutumes dans les provinces des Kasai sont reconnues comme les plus hostiles à l’épanouissement de la femme et à la promotion de l’égalité du genre.

Les femmes, indiquent la source, croupissent encore sous le poids des nombreuses habitudes coutumières qui les assujettissent, les soumettant également à des pratiques telles que  le mariage précoce et/ou forcés et autres violences de tout genre.

D’après cette étude, dans l’espace kasaïen la femme est « un bien de la communauté » dont l’homme peut disposer à sa guise. Ses droits et sa dignité sont bafoués sans que personne ne s’en émeuve. L’étude a abouti au constat selon lequel « la société Luba est très paternaliste ».

L’UCOFEM invite les autorités coutumières, en leur qualité d’auxiliaires de l’administration, très respectées et écoutées par les communautés,  de jouer un rôle de leader dans la sensibilisation et l’éducation en faveur du genre, ainsi que la résolution des conflits tirant leurs sources dans l’application des lois coutumières.

 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La pilote Gueda Yav Wicht sensibilise les jeunes le jeudi 23 novembre à Kinshasa
left
Article précédent Violences sexuelles : Kinshasa décide de redorer son image

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance