Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Célestin Tunda :« Le calendrier publié par la CENI est bien élaboré, sinon il serait rejeté par la Communauté internationale »

2017-11-10
10.11.2017 , Kinshasa
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tunda_celestin_17_003.jpg Kinshasa-

Célestin Tunda Ya Kasende

La publication du calendrier électoral a suscité une valse de réactions  au niveau de la communauté internationale. La majorité présidentielle se réjouit dès lors du travail effectué  par la CENI. Au regard de ce fait, le secrétaire adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qualifie de non fondées toutes les critiques adressées à ce calendrier.

Pour Célestin Tunda Ya  Kasende « Ce calendrier est bien élaboré par les experts sinon il ne serait pas soutenu par la communauté internationale, les USA et le Canada ».  Les doutes persistent encore du rang de l’Opposition et de la société civile en cette matière.

Les élections tant attendues par la classe politique congolaise est un « processus » de dures labeurs. Il faut qu’elles soient « accompagnées ». Ainsi, « La CENI est accompagnée  par les techniciens de beaucoup d’organisations internationales», explique t-il.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.11.2017 à 13:21
Célestin Tunda, tu es COLLABO puisque l'accord du Saint Silvestre dit que les elections doivent avoir lieu le 31 Decembre 2017. Tu nous parles des cochemares de la date du 23 Decembre 2018 mais le 31 Decembre 2017 si Joseph Kabila n'organise pas les elections il va tuer 80 millions de Congolais qui vont manifester dans le RUES. Mais si Joseph Kabila nous tue ce jour la, la CPI va lui ARRETER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 11.11.2017 à 11:31
Mr TUNDA devrait avoir honte. Tantôt vous criez pas d’ingérence dans les questions de souveraineté et aujourd'hui vous applaudissez la communauté internationale alors que c'est suite à la pression de celle-ci que le fameux calendrier a été publié. Vous devez avoir le sens d'honneur et d'objectivité au lieu de soutenir les choses sans fondement et lendemain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cevane @72J2KPI   Message  - Publié le 11.11.2017 à 09:47
PPRD = Parti Présidentiel pour le Rétablissement de la Dictature MR TUNDA les elections sont pour les congolais et non pour la communauté internationale pourquoi cherchez vous qu elle en avalise? c est aux congolais de decrier lorsque le calendrier publié consolide la prolongation d'un homme qui reste indispensable pour le congo mais plus au poste du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 11.11.2017 à 08:20
Ce Monsieur pretend que ce calendrier est bien élaboré parce que la communauté internationale l'a accepté. Mais il oublie qu'elle n'a accepté tout en réclamant un consensus global (le cas de la Belgique) et SAWYER de Human Right veut que la transition soit organisée sans Kabila et là il ne dit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 11.11.2017 à 08:14
À force de malice on devient insensé et nage dans la confusion. Ce secrétaire adjoint du parti pour le recul et la destruction (PPRD) trouve que le calendrier est bien élaboré parce que non rejeté par les occidentaux. Qu' il reconnaisse alors que son parti devrait arrêter d'insulter les occidentaux lorsque ces derniers rejettent bon nombre d'agissements du gouvernement. Mieux qu' ils suivent les recommandations des Européens, Américains et Canadiens ceux-ci étant selon Célestes Tunda l'unité de mesure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 11.11.2017 à 07:45
J'ai pas vu bêtes comme les autorités congolaises! La communauté internationale est bien consiente de la bêtise de l'AMP et CENI. Diplomatiquement elle n'a pas rejetté votre calendrier bidon mais c'est juste une concession faite pour bien vous cerner. Vous pourriez etre surpris que votre autorité morale soit écarté du pouvoir avabt fin 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 11.11.2017 à 07:13
Tout est bon quand il vous arrange! si non que les élections se fassent en décembre ou pas ! tout sera tranché le 31/12/2017!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ijahman @FLUETIN   Message  - Publié le 11.11.2017 à 04:09
Célestin, il faut être très beau comme toi pour admettre que ce calendrier est réaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 10.11.2017 à 22:23
Voilà que votre calendrier est taillé sur mésure de la communauté internationale, après vous viendrez nous dire que la communauté internationale s'ingère à nos affaires. apres le 31 décembre votre chef sera mi de coté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le mouvement citoyen ECCHA propose la présidentielle en mars 2018
left
Article précédent Human Rights Watch veut une « transition citoyenne » sans Kabila

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance