Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo: La ville de Kisangani privée d'eau potable et d'électricité

2017-11-11
11.11.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/kisangani_snel_17_0001.jpg Kisangani, Tshopo-

La centrale hydroélectrique de la Tshopo s’est arrêtée ce jeudi 10 novembre 2017 aux environs de 13 heures, heure locale. Selon des sources proches de la Snel, l’entreprise était contrainte d’arrêter ses deux turbines en fonctions sur les trois. Cela, à cause de la montée des eaux du fleuve Congo en aval, au confluent avec la rivière Tshopo qui alimente les trois machines en amont.

La même source affirme que le retour des eaux de la rivière Tshopo vers la centrale ne favorise pas le bon fonctionnement des turbines et peut les endommager. Cette contrainte due au phénomène naturel à savoir la crue en cette période pluvieuse, est difficile d’être maitrisé par les techniciens de la Snel.

Kisangani sans eau ni électricité

Toute la ville de Kisangani est donc sans électricité et sans eau Conséquences, la Regideso qui dépend du courant électrique de la Snel ne peut plus fournir de l’eau à la population. Toutes activités qui dépendent du courant électrique de la Snel sont également à l’arrêt. A l’exception de celles qui utilisent leur propre générateur.

Une marée humaine, hommes, femmes, enfants est observée au bord du fleuve Congo comme à la rivière Tshopo à la recherche de l’eau pour usage domestique. Des sources rares d’eau potable à travers les six communes de la ville sont également envahies.

Cette situation pourra prendre plus d’une semaine à en croire les experts de la Snel. En attendant, des dispositions sont en train d’être envisagées pour trouver un générateur d’une puissance d’au moins 350 KVA pour alimenter la Regideso en vue de fournier de l’eau courante à la population.

La Monusco se dit prêt à apporter sa contribution face à cette situation.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3131 jours
Il n'y a qu'au Congo que l'on peut encore evoquer ce phenomene naturel previsible avec fierte. Les ingenieurs sont capable de maitriser cela. Ils peuvent meme agrandir le lit de la Tshopo en amont et augmenter l'evacuation des eaux en surplus vers la riviere et conserver le strict necessaire dans le canal qui conduit les eaux vers les tribunes. C'est quoi votre revolution de la modernite, pauvres congolais ? De se plaindre pour des choses faciles a maitriser ? Pouf ! Hatu pende hii inchi kabisa

Réagir

Répondre
COMME CE LA EST ARRIVE, EXPERONS ALORS A LA PROMESSE DE LA MONUSCO POUR TROUVER UN GENERATEUR DE 350 KVA A FIN DE SECOURIR LA REGIDESO DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LA SOLUTION DES EXPERTS DE LA S N EL

Réagir

Répondre
Il y a 3132 jours
Tout ce temps la Regideso n a jamais eu un systeme de secour alors que la population paie normalement ses factures

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : le bureau de l’Assemblée provinciale convoqué à Kinshasa sur fond de crise institutionnelle
left
Article précédent Massacre de Beni : Kinshasa condamne l’attaque des ADF et promet une riposte

Les plus commentés

Politique Peter Kazadi : « Si le peuple le demande par référendum, Tshisekedi acceptera un nouveau mandat »

06.06.2026, 10 commentaires

Politique Le débat sur la réforme de la Constitution relancé

06.06.2026, 8 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : Seth Kikuni accuse l'ECC de manquer de courage

08.06.2026, 7 commentaires

Sport Coupe du monde 2026 : Mbemba, Meschack, Mayele et deux autres Léopards détenteurs du passeport congolais interdits d’entrée au Canada

08.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance