Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Vision : 3 signes qui doivent vous alerter

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/Vision_examen.jpg -

certaines maladies de la vue ne sont détectables que par un ophtalmologue

Même si certaines maladies de la vue ne sont détectables que par un ophtalmologue, d'autres se traduisent par des indices que vous pouvez déceler vous-même !

1. Dur, dur, de lire de près!

Lorsqu'il devient difficile de lire le journal ou un roman, parce que les caractères typographiques restent flous, c'est un signe de presbytie. Elle survient après 40 ans, et rend la vision nette de près ardue. En fait, le cristallin perd de sa faculté d'accommodation, et ne parvient plus à faire le point! La solution? Le port de lunettes pour la lecture, de lentilles progressives, ou une opération au laser.

2. Une vue qui baisse et la sensation d'être plus facilement ébloui

Ce sont des signes de la cataracte, due à la perte de transparence du cristallin. Des zones d'opacité à sa surface provoquent une baisse de la vue, avec une impression de brouillard et un éblouissement accru. "Parfois aussi, les patients ont du mal à lire, les signes dépendent du type de cataracte," précise Délila Tatrai, ophtalmologue. Le risque de développer cette affection augmente avec l'âge. La plupart des cas surviennent toutefois après 60 ans. Aujourd'hui, la cataracte se soigne grâce à une opération chirurgicale.

3. L'âge, même sans signe de faiblesse de la vue

Après 40 ans, il est important d'effectuer des contrôles annuels chez l'ophtalmologue, selon les recommandations de Délila Tatrai. Certaines affections, dangereuses pour l'œil, sont indolores et restent indécelables par le patient. Le glaucome, par exemple, ne présente aucun signe avant-coureur, "sauf à un stade avancé quand il est trop tard," met en garde la spécialiste.

Ce problème de la tension oculaire peut provoquer la cécité. Une autre maladie reste tout aussi discrète: la dégénérescence maculaire. "Au début, la vue ne baisse pas. Les signes, à repérer par un ophtalmologue, se situent au niveau de la rétine," explique-t-elle. En identifiant le problème suffisamment tôt, il devient possible de ralentir le phénomène. Autant de signes à garder à l'œil, pour la santé de sa vue!


Le matin
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un enfant a reçu une greffe de peau génétiquement modifiée sur 80% du corps
left
Article précédent Kwilu et Kongo central : la CNRSC s’insurge contre les ‘’ventes illicites des commodités antipaludiques’’

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance