Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : la gestion financière de la centrale électorale jugée opaque

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deputes_vue_17_003.jpg -

Outre l’audit de la CENI exigée, il est demandé au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, «l’examen du rapport des activités 2017» de cette centrale électorale longtemps déposé au niveau de cette chambre basse du Parlement !

Les rapports ne cessent d’être publiés sur la gestion financière de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) que beaucoup qualifient «d’opaque», depuis l’arrivée des actuels responsables de cet organe chargé de l’organisation des élections. Les révélations faites dernièrement sur des transactions jugées frauduleuses, depuis une banque commerciale installée à Kinshasa par certains responsables de la centrale électorale, est donnée comme l’une des preuves pour exiger un audit de la fameuse CENI. Une gestion financière de la CENI qui est de plus en plus critiquée.

Assis sur le rapport des activités de la CENI de 2017

C’est dans ce cadre aussi que des acteurs tant politiques que sociaux demandent au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, l’examen du «rapport des activités de la CENI de 2017»,  longtemps déposé au niveau de cette chambre basse du Parlement,  qui n’est toujours pas retenu parmi les matières à examiner au cours d’une séance plénière.

Aussi, beaucoup sont ceux qui soutiennent que le président de l’Assemblée nationale « s’est assis » sur ce rapport pour ne pas étaler au grand jour la gestion de plus en plus dénoncée de la CENI et la mauvaise foi du gouvernement depuis Matata Ponyo, Samy Badibanga et actuellement Bruno Tshibala de ne pas vouloir financer le processus électoral

. Selon certaines sources, c’est une façon pour le pouvoir d’éviter au peuple congolais d’obtenir le départ de Joseph Kabila dans le cadre de l’alternance politique démocratique tant voulue. Aussi par rapport au gouvernement, les observateurs avertis relèvent qu’il a financé la centrale électorale jusque-là qu’à  hauteur de seulement 70 millions UDS sur les 300 millions UDS prévus, dans le cadre du plan de décaissement conclu entre ces deux parties (Gouvernement–CENI).

120 millions UDS pour la CENI selon Samy Badibanga

De plus, l’ancien Premier ministre Samy Badibanga a soutenu, via son compte twitter, avoir décaissé un montant de plus de 120 millions UDS à la CENI. Une façon de couper court à ceux qui relèvent que son gouvernement, comme celui de son prédécesseur, n’a presque rien donné pour le bon déroulement du processus électoral. Pour l’heure, l’audit de la CENI parait obligatoire, de même que l’examen du rapport sur les activités de 2017 pour cette centrale électorale.

Ce qui devrait  permettre aux partenaires électoraux internationaux de se faire une idée sur la façon de gérer le processus électoral dans le pays, avant peut-être de mettre la main au portefeuille pour financer à leur niveau les prochaines élections en RD Congo.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 13.11.2017 à 14:18
Ne perdez pas votre temps aujourd'hui à réclamer l'audit de la Ceni ou l'exploitation de son rapport. Vous n'avez pas assez des jours pour travailler sur des textes que l'on attend de vous. Perdre encore des semaines sur l'audit, vous donnerez raison à Nangaa. L'audit viendra à la fin, donnez lui touts les moyens qu'il vous demande, comme ça il n'aura plus des prétextes; si non Ngon!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le commandant du 14ème groupement naval opposé à la divagation des militaires
left
Article précédent Calendrier électoral : inquiétantes observations de la Ligue des Électeurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance